Caractérisation d'un AOP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Caractérisation d'un AOP



  1. #1
    invitec091e20d

    Caractérisation d'un AOP


    ------

    Bonjour

    J'utilise un montage inverseur pour le moment avec un TL084.
    J'aimerai savoir les critères a prendre en compte pour savoir si c'est le bon AOP ou je dois prendre ou un autre?
    Le signal que j'inverse est un pulse négatif en provenance d'un détecteur NAI du coup je connais pas la fréquence du signal vu que ça change tout le temps
    pour l'amplitude il est de l'ordre -4V et l'autre paramètre important a prendre en compte c'est le temps de retour à la ligne de base de mon pulse.
    Je veux voir la limite de mon inverseur en envoyant des pulses avec des fréquences différentes mais je connais pas les paramètres a prendre en considération sur l'AOP.

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Caractérisation d'un AOP

    comme tu ne connais rien du signal , et que tu ne dis pas ce qu'est un NAI......

    pas de réponse

  3. #3
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Je connais son amplitude et sa constante de temps qui sont les parametres importantes a prendre en compte
    NAI c'est un détecteur a scintillation utilisé dans la spectro nucleaire

  4. #4
    PIXEL

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    Je connais son amplitude et sa constante de temps qui sont les parametres importantes a prendre en compte
    alors précise....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    l'amplitude maximale comme j'ai dit avant est de -4V
    pour la constance de temps elle varie autour des 16µs selon la polarisation du détécteur

  7. #6
    PIXEL

    Re : Caractérisation d'un AOP

    et le temps de montée à conserver ?

    le niveau du signal de sortie ?


    PPPFFFFFFFFF ça devient galère de faire le travail des autres

  8. #7
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    le niveau du signal de sortie ?
    ça veut dire quoi?
    comme je vous ai dit les deux parametres importants a conservers sont l'amplitude et la constante de temps

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    C'est la suite de ça : http://forums.futura-sciences.com/el...on-module.html
    On en était à 100Mhs, et maintenant..... au TL084 . Bref, le vague de chez vague !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    non ça n'a rien a voir
    c' est pas le meme type de détecteur

  11. #10
    PIXEL

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bref, le vague de chez vague !
    surtout à Brest....

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    c' est pas le meme type de détecteur
    Et on en sait quoi ? c'est un NAI, comme dans l'autre discussion ?
    - Donc tu donnes les oscillogrammes en sortie de ton NAI
    - Donc tu donnes le schéma COMPLET avec ton TL084
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    surtout à Brest....
    je ne suis meme pas brestois et pour le moment je suis en 92 aussi
    je pense que j'ai mal posé ma question en fait voila j ai mon mo,tage inberseur avec r1=r2
    ce que je veux c'est voir les limites de l'inverseur( par exemple en envoyant d autre signaux avec des fréquences eleves pour voir le comportement de l'inverseur ainsi que ses limites) ce que je voulais savoir c'est quoi les parametres importants a prendre en consideration (fc,gain,slew rate) et comment on peut les tester car j'ai pas une idée precise pour le moment

  14. #13
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    oui c est un NAI qui genere un pulse négatif
    Nom : Comparaison_signaux.jpg
Affichages : 98
Taille : 41,1 KoNom : Comparaison_signaux.jpg
Affichages : 98
Taille : 41,1 Ko
    en rouge c'est mon signal( il a été inversé juste au niveau de l'oscillo mais il est negatif normalement) et en bleu c est le signal en sortie de l'inverseur

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    c'est quoi les parametres importants a prendre en consideration (fc,gain,slew rate)
    Tous sont importants ... sauf peut-être le slew-rate vue que tu as une excursion de sortie de seulement 120 mV .
    et comment on peut les tester
    On ne teste pas. On détermine les valeurs min ou max des divers paramètres . Ensuite on trouve l'ampliOP meilleur ou égal au besoin exprimé . Et ensuite, on peut faire un test
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    je n'ai jamais fait de caractérisation.
    si vous pouvez me donner une procédure ça serait super?
    moi je comptais utilisé une carte que j'ai en possession qui permet de générer des signaux ( proche du pulse négatif)avec des fréquences différentes assez élévé et voir le comportement de l'inverseur?
    Mais je ne sais pas les paramètres à prendre en considération deja sur la datasheet de l'AOP que j'utilise pour le moment

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    je n'ai jamais fait de caractérisation.
    C'est quoi pour toi une caractérisation ? Un montage de test ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    oui voila une procédure a faire pour après dire que c'est le bon AOP ou il faut trouver un autre ( si le premier par exemple est faible au niveau de labde passante...)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Soit tu prends un ampliOP haut de gamme, et c'est à peu près sûr que tu ne seras pas bloqué.
    Soit tu commences à apprendre comment on lit une datasheet et tu expérimentes pour voir comment ça se passe dans la vraie vie. Par exemple, un bas de gamme comme un LM324 et un autre, un peu mieux, comme le TL084 . Les deux ont le même brochage.

    Tu fais un ampli avec un gain de 20, et tu regardes comment ça fonctionne avec les deux

    PS : Attention, les deux sont des ampliOPs. Les deux peuvent fonctionner avec le même schéma, mais pas n'importe lequel !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    ça reviendra plus cher un AOP haut de gamme
    j'utilise déja un TL084 et c'est ce que je veux faire c'est expérimenter pour apprendre mais je sais pas comment m y prendre!!
    pour le moment je l’utilise comme un inverseur avec un gain de 1.
    mais je ne sais pas les paramètres a voir dans la datasheet et qui peuvent influencer mon signal appart le slew rate
    par exemple pour tester la fréquence de coupure de mon AOP, je peux entrer un signal avec une fréquence eleve et normalement je ne devrai pas avoir un signal en sortie??

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    ça reviendra plus cher un AOP haut de gamme
    Peut être ! C'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser une Formule I pour faire ses courses .....
    j'utilise déja un TL084 et c'est ce que je veux faire c'est expérimenter pour apprendre mais je sais pas comment m y prendre!!
    Tu utilises un signal pulsé, puis sinusoïdal ... et tu regardes.
    par exemple pour tester la fréquence de coupure de mon AOP, je peux entrer un signal avec une fréquence eleve et normalement je ne devrai pas avoir un signal en sortie??
    Non, tu auras un signal déphasé et de plus en plus affaibli . Et si tu montes encore en fréquence , tu verras que ton ampliOP devient une passoire. C'est la différence entre l'expérimentation avec un produit réel et du calcul théorique

    Il y a aussi des sites Internet qui peuvent t'aider
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig...s_elec/aop.pdf
    http://www.bedwani.ch/electro/ch9/index.htm#AO18
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    l'AOP etait déja en disposition , c est pas moi qui a fait les courses
    je vais voir les deux liens que vous m'avez donné
    Merci beaucoup
    une question , mon signal en sortie du détecteur change toute le temps, il y a pas moyen d'avoir une idée sur sa fréquence??

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    mon signal en sortie du détecteur change toute le temps, il y a pas moyen d'avoir une idée sur sa fréquence??
    Une transfoemé de Fourrier te donnera une idée du spectre de fréquence de ton signal.
    Par contre, c'est plus simple de regarder son temps de monté/descente et ça te donne une idée du SlewRate/BandePassante nécessaire, les deux étant assez liés
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    est ce que vous pouvez me donner plus de détail svp
    c'est quoi la relation entre le temps de monté/descente et le slew rate/BandePassante?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    En gros, slew rate/BandePassante sont liés, plus l'un est grand, plus l'autre est grande aussi . Tu as un signal qui a, en gros, un signal de 120mV avec un temps de montée de 100nS . On laisse le temps de descente de coté, vu qu'il est beaucoup plus lent . Si tu amplifies avec un gain de 1, l'ampliOP doit être meilleur que 1V/µs.
    Par contre, si tu travailles avec un gain de 10, l'ampliOP doit être meilleur que 10V/µs. Et là, le TL084 est trop juste(8V/µs)

    Regarde du AD8092 (par exemple)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    non le TL084 est 13V/µs
    il y a une relation entre le gain d'amplification que l'on veut et le slew rate a prendre ou vous parler par experience
    par exemple moi j'envisage par la suite d'avoir un gain de 10 par exemple sur mon inverseur, comme j' ai dit mon signal inversé va jusqu a -4V du coup je me retrouve avec un signal inversé qui vaut +Vsat
    comment je peux dire qu'il me faut un tel slewrate ou dire que les 13V/µs est suffisante?
    pour le gain c'est celui marqué large signal differential voltage amplification sur la datasheet?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    non le TL084 est 13V/µs
    NON !
    Quand j'écris 8V C'est que c'est 8V !
    Tes 13V, c'est du typique , non garantie !
    il y a une relation entre le gain d'amplification que l'on veut et le slew rate a prendre ou vous parler par experience
    C'est du calcul ! Pour un même signal, qui monte 1V en 100ns :
    - Avec un gain de un, en sortie , il monte de 1V en 100ns
    - Avec un gain de dix, en sortie , il monte de 10V en 100ns
    par exemple moi j'envisage par la suite d'avoir un gain de 10 par exemple sur mon inverseur, comme j' ai dit mon signal inversé va jusqu a -4V du coup je me retrouve avec un signal inversé qui vaut +Vsat
    C'est du n'importe quoi ! On ne travaille jamais avec un ampliOP en butée !

    Tu veux faire quoi de ton pulse? L'amplifier? le mettre en forme? faire du comptage ?
    J'aimerai bien voir ton schéma actuel ...... complet !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    oui le 13V c'est du typique.
    un ampliOP en butée??
    je n'ai pas de schèma en fait c'est pour faire de la spectro, le signal en sortie du détécteur est injecté dans un ADC/FPGA mais le probleme est que l'ADC est limité au niveau des tensions negatives (-100mV), c est pour ça l'idée d’utiliser un inverseur.
    Pour l'ajout du gain c'est question de gagner au niveau de la résolution spectrale mais il faut d'abord etre sur que le TL084 est bien adapté dans un premier temps juste pour l'inversion sans ajout de gain

  29. #28
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    NON !

    Pour un même signal, qui monte 1V en 100ns :
    - Avec un gain de un, en sortie , il monte de 1V en 100ns
    - Avec un gain de dix, en sortie , il monte de 10V en 100ns
    !
    - Avec un gain de dix, en sortie , il monte de 10V en 100ns ou 1000ns

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Caractérisation d'un AOP

    Citation Envoyé par medi2006 Voir le message
    un ampliOP en butée??
    Ben oui tu parles de
    avec un signal inversé qui vaut +Vsat
    +Vsat, c'est une butée !
    je n'ai pas de schèma
    Moi non plus. Donc tu en fais un !
    mais il faut d'abord etre sur que le TL084 est bien adapté dans un premier temps juste pour l'inversion sans ajout de gain
    Moi, je ne sais pas répondre sans schéma .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invitec091e20d

    Re : Caractérisation d'un AOP

    quand vous dite une schèma vous voulez celle du montage inverseur?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Caractérisation d'un sel
    Par invite5b2d0777 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2013, 19h57
  2. Caractérisation de CO3 2-
    Par invite46e41aed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2012, 12h58
  3. caractérisation de Mg2+
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2011, 14h16
  4. Caractérisation solide MEB
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 14h35
  5. caractérisation de l'or
    Par invite2be740ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2009, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...