Le pH me fait rager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le pH me fait rager



  1. #1
    euchtom

    Le pH me fait rager


    ------

    Bonjour,

    Après une journée qui se finira au paracétamol , je n'ai pas réussi à me souvenir de ma chimie lycéenne

    Je dois ramener 10m3 d'eau légèrement sodée pH 10 à un pH de 8 grâce à de l'acide citrique (triacide C6H8O7 pKa 3.13 - 4.75 - 6.4) Ma question est quelle masse d'acide citrique vais-je devoir ajouter pour avoir ce résultat?

    Merci de votre attention et de votre aide.

    Euchtom

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le pH me fait rager

    Bonjour,
    Ce qu'il faudrait savoir avant de faire des calculs et des essais, c'est la composition de votre solution. Est-ce qu'il s'agit de soude caustique NaOH, ou de soude ordinaire, qui est du carbonate de sodium Na2CO3. Si c'est de la soude caustique, le problème sera vite résolu. Par contre si c'est de la soude ordinaire, c'est plus difficile, car il faudrait connaître la concentration de cette soude.

  3. #3
    euchtom

    Re : le pH me fait rager

    Bonjour Moco,

    Il s'agit de soude NaOH.

    Merci de ton attention.

  4. #4
    jeanne08

    Re : le pH me fait rager

    Cet énoncé me parait bizarre !!!
    Une solution de soude de pH = 10 contient 10^-4 mol/L de OH- donc dans 10 cm3 il y a 10^-6 mol de OH- . Dans une solution de pH = 8 on va considérer qu'il n'y a plus de soude. Donc les 10^-6 mol de OH- ont réagi avec l'acide citrique. L'acide citrique est un triacide et à pH = 8 les 3 acidités de l'acide citrique sont neutralisées ... donc il faut 10^-6/3 mol d'acide citrique ... ce qui ne fait vraiment pas lourd !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : le pH me fait rager

    Sauf que le volume est de 10 mètres cube ! Et pas 10 centimètres cube.
    Dernière modification par moco ; 30/04/2019 à 20h21.

  7. #6
    moco

    Re : le pH me fait rager

    Je poursuis.
    10 m3 de NaOH 10-4 M (pH 10) contient exactement 1 mole de NaOH (40 g). Pour neutraliser cette solution, et porter son pH à 8, il faut ajouter 1/3 mole d'acide citrique, donc 192/3 g = 64 g d'acide citrique

  8. #7
    euchtom

    Re : le pH me fait rager

    Je ne savais pas si les trois groupements acides réagiraient...
    Effectivement il parait logique que tout réagisse en milieu basique....

    Si j'ai bien suivi mon pH sera ramené à 7 étant donné la négligeance "Dans une solution de pH = 8 on va considérer qu'il n'y a plus de soude". Ce que je ne comprend pas, c'est que l'on a apporté suffisamment de protons pour transformer 10-4M de OH- en H2O mais que d'un autre coté, comme [OH-][H3O+] =10^-14, 10^-4M de H2O sont devenus H3O+. Où a-t-on pris les protons???

    Merci pour votre aide

  9. #8
    jeanne08

    Re : le pH me fait rager

    J'ai lu trop vite l'enoncé … on a 1m3 de solution dans lequel on va devoir dissoudre, en agitant bien, la quantité d'acide citrique indiquée par moco …
    Pour répondre au denier post d'euchtom :
    Dans une solution qui contient 10^-4 mol/L de OH- on ajoute de l'acide citrique noté H3A en qu

  10. #9
    jeanne08

    Re : le pH me fait rager

    Reponse envoyée par mégarde … trop vite ( je n'ai pas mon ordi habituel ) !

    Donc je reprends : on a une solution de soude à pH =10 qui contient donc 10^-4 mol/L de OH- ( et 10-4 mol/L de Na+) et 10^-10 mol/L de H3O+ et on ajoute ce qu'il faut d'acide citrique noté H3A pour arriver à pH =8 . La solution contient alors des ions A3- ( les 3 pKa de l'acide citrique sont verifiés à l'équilibre final et à pH = 8 c'est l'espèce A3- qui prédomine ) et 10^-6 mol/L de OH- et 10^-8 mol/L de H3O+ . On voit qu'il ne reste plus que 1% des OH- du début et que les H3O+ sont toujours négligeables en quantité. Ils proviennent de réactions acide-base diverses ( entre l'eau , les espèces de H3A … ) . Bref la solution contient essentiellement des ions Na+ (10^-4 mol/L ) et des ions A3- (10^-4 /3 mol/L )

  11. #10
    euchtom

    Re : Le pH me fait rager

    Ca y est j'ai tout
    Merci beaucoup pour ce rafraichissement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo US Samsung fait disjoncter et ne fait plus de froid
    Par bandicootfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 12h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 14h00
  3. [Blanc] réfrigérateur ne fait plus de froid mais fait "glouglou"
    Par invite287e0b7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2010, 14h00
  4. [Blanc] Réfrigérateur américain : fait disjoncter et ne fait plus de froid !
    Par invitef2cce338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 08h13
  5. Un programme qui fait rien...on fait comment?
    Par invite4c324090 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 20h13