Décapant V33
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décapant V33



  1. #1
    deanbb

    Décapant V33


    ------

    bonjour,
    je suis biologiste, et mes références en chimie sont malheureusement insuffisantes face au problème que je rencontre. Je travaille sur des programmes de préservation animale en milieux lagonaires polynésiens. J'ai récemment observé une atteinte léthale très sérieuse sur un massif proche de bungalows ayant été rénové à l'aide décapants puissants de type V33. Je joins une fiche sécurité trouvée sur le net, les composants de ce produit vous paraissent-ils potentiellement dangereux pour la faune marine. Il est évident que ce type de produit n'a pas été élaboré à l'origine pour se retrouver au-dessus d'un lagon mais bel et bien sur terre. Et nous avons un besoin de comprendre ce qui s'est passé car la plupart des coraux à proximité ont été comme "grillés", ce qui ressemble à une réaction typique à une agression d'origine chimique.

    Merci à vous
    Cdt
    Denis Schneider

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : décapant V33

    Bonjour,

    J'ai lu votre fichier attaché, concernant la description de votre décapant. La description de ce produit est faite de façon qu'on ne puisse pas connaître sa nature avec précision. En effet, c'est un mélange de différents liquides tous inflammables. Mais le plus abondant des constituants est désigné par un nom de code chiffré, alors que les constituants moins importants sont parfaitement décrits comme étant des solvants connus, comme la méthyléthylcétone et l'acétate de butyle, lesquels ne sont pas dangereux.
    Quand on examine les caractéristique du produit global, on trouve en Section 2, que ce produit ne produit pas de dommage pour l'environnement, et qu'il ne présente aucune atteinte connue à l'environnement.
    En section 9, on dit que c'est un liquide visqueux, ce qui m'étonne car l'acétate de butyle et la méphyléthylcétone ne sont pas des liquides visqueux.
    En section 11, on dit qu "Aucune information toxicologique n'est disponible"
    En section 12, on dit que "aucune information de toxicité aquatique n'est disponible". Et qu' "aucun autre effet néfaste n'est disponible"
    C'est tout ce qu'on peut tirer de cette fiche de sécurité.

  3. #3
    40CDV20

    Re : décapant V33

    Bjr,
    Par l'interdiction d'emploi du dichlorométhane qui constituait la base du décapant universel, on est passé à des centaines de formulations chacune supposée optimisée au regard d'une application. Globalement on distingue une dizaine de solvants et une dizaine de composés chimiques "d'activation". Pour faire simple, on admet que les solvants ont vocation à s'évaporer, ce n'est pas forcément le cas pour les additifs.
    Les solvants sont à maxima classés en "nocif" voire "dangereux pour l'environnement", c'est également le cas pour les additifs avec souvent "corrosif" en plus.
    L'opération de décapage peut être bien conduite avec récupération des flocs "frais", c'est plus délicat pour les eaux de rinçage que l'opération soit manuelle ou avec hydronettoyeur.
    Sur le papier, et selon les évolutions de classement, de façon progressive les entités chimiques "dangereuses" sont remplacées. Ex. la NMP devrait avoir céder la place à la NEP. Sur le terrain c'est quasi impossible à tracer du fait des formulations distinctes entre les circuits "amateurs", en GSB et "professionnels". Ex. s'il s'avère obligatoire d'utiliser du dichlorométhane dans la maintenance du PAN "Charles de Gaulle", la chose se fera.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2017, 09h06
  2. y a t'il un décapant quelconque dans ce fil à souder?
    Par n666 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2015, 13h50
  3. Decapant pour volets bois
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 16h34
  4. Décapant pour volets en bois
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2012, 11h31