Copolymère à bloc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Copolymère à bloc



  1. #1
    Icanfly

    Copolymère à bloc


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice on me demande quelle(s) technique(s) de polymérisation est/sont adaptée(s) pou la réalisation d'un copolymère à bloc et pourquoi.

    Il me semble que c'est la polymérisation anionique et la polymérisation radicalaire controlée mais je ne suis pas sûr du tout et je suis incapable de dire pourquoi .

    Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Copolymère à bloc

    Bjr,
    Je vais faire une réponse prudente d'une part car ce que je sais commence à dater et d'autre part du fait d'une frontière perméable entre les polymères greffés, à blocs (ou séquencés), segmentés et autres téléchéliques. Si on se cale sur la propriété particulière des "à blocs", c'est à dire la ségrégation de phase (caractéristique majoritaire mais pas systématique), d'application industrielle on distingue principalement :
    -la synthèse par voie anionique, qui va conduire à 2 ou 3 blocs maxi du fait d'une pollution apportée (eau, dioxyde de carbone,...) détruisant pour partie importante les centres actifs. On peut citer le "Kraton" un bloc polystyrène et un bloc polybutadiène
    -la synthèse par polycondensation, à partir de deux oligomères téléchéliques tel le "Pebax" poly(amide-b-éther)
    Cdt

  3. #3
    Icanfly

    Re : Copolymère à bloc

    Merci beaucoup . J'ai juste une petite question pourquoi est-ce possible avec l'anionique et pas la cationique par exemple ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Copolymère à bloc

    Bjr,
    Ce qui pénalisait les polymérisations ioniques était la présence obligée de solvants organiques, lesquels compliquaient sérieusement la récupération du polymère. Est ce toujours le cas ?
    On va distinguer les polymérisations cationiques et anioniques par le signe de la charge portée par la chaîne croissante. Un des intérêts des polymérisations ioniques est qu'il est aisé de créer en bout de chaîne un groupe fonctionnel, par réaction avec un amorceur, mono ou bi fonctionnel (technique dite du polymère "activé ou vivant", selon, l'oligomère sera mono ou bi fonctionnel). Ce qui distingue la polymérisation anionique est que dans des conditions particulières elle peut s'opérer sans réactions de transfert ni de terminaison, ce qui facilite l'obtention de copolymères bi et plus rarement tri séquencés.
    On peut ajouter que quelques polymérisations ioniques dites stéréo-spécifiques ou coordinées permettent d'accéder à la stéréo régularité des motifs (PEHD linéaire, PP isostatique,...)
    Ne pas perdre de vue que tout ceci date des années 80, une actualisation ne serait pas superflue.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Icanfly

    Re : Copolymère à bloc

    Merci encore je comprends beaucoup mieux

Discussions similaires

  1. Copolymère EVA
    Par invite617727ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 18h00
  2. copolymère PB/PP
    Par invitea0c6c904 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 13h56
  3. Dosage d'un copolymère EVA par IR
    Par invitecd31ec31 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 16h18
  4. Copolymère
    Par invite52cb6524 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 06h38
  5. copolymère
    Par invitec8363968 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 16h41