Gaz rejetés par le mélange essence/polystyrène, protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gaz rejetés par le mélange essence/polystyrène, protection



  1. #1
    aleo

    Post Gaz rejetés par le mélange essence/polystyrène, protection


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai découvert il y a peu une recette pour fabriquer une sorte de résine qui me sert pour des créations artistiques.
    Je fond du polystyrène dans de l'essence (sans plomb 95), j'obtiens une patte "chewing gum" que je laisse sécher selon les formes voulues.

    Pourriez vous m'indiquer quels types de gazs/vapeurs pourraient être rejetés par ce mélange?
    Qu'en est il des particules fines?

    Je vais être amené à utiliser cette recette fréquemment et je cherche comment me protéger efficacement, seulement la classification des filtres anti gaz est assez complexe, je ne m'en sort pas...

    Type Couleur Domaine d’utilisation
    A Marron Gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur à 65° C
    B Gris Gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone CO) (*) (*) certains fabricants proposent des filtres spécifiques contre le monoxyde de carbone (CO)
    B Gris Gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone CO) (*) (*) certains fabricants proposent des filtres spécifiques contre le monoxyde de carbone (CO)
    E Jaune Dioxyde de soufre (SO2) et autres gaz et vapeurs acides
    K Vert Ammoniac et dérivés organiques aminés
    HgP3 Rouge + blanc Vapeurs de Mercure
    NOP3 Bleu + blanc Oxydes d’azote
    AX Marron Composés organiques à bas point d’ébullition (65° C)
    SX Violet Composés spécifiques désignés par le fabricant


    Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    aleo

    Re : gazs rejetés par le mélange essence/polystyrène, protection

    *je tiens à préciser que (pas totalement inconscient), j'utilise ce mélange dans un espace plutôt aéré dans lequel je ne pénètre qu'avec un masque... dont je ne suis pas sur de l'efficacité

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gazs rejetés par le mélange essence/polystyrène, protection

    Pourquoi ne pas utiliser de l'acétone à la place de l'essence ? Ça dissout le PS aussi, ça pue mais c'est moins sale...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    persona

    Re : gazs rejetés par le mélange essence/polystyrène, protection

    Bonjour,
    Le filtre A me semble approprié. Petite remarque en passant : le pluriel de "gaz" est..."gaz"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : gazs rejetés par le mélange essence/polystyrène, protection

    Bonjour,
    Si tu laisses évaporer ton mélange à l'air, il n'y aura pas de transformations avec création de nouvelles substances. Le polystyrène ne dégage aucune substance volatile. Les seules substances qui se trouveront dans l'air sont celles qu'il y avait au préalable dans l'essence que tu as utilisée. Ce sont donc toutes des substances organiques, et plus précisément des hydrocarbures, car l'essence de voiture est un mélange d'hydrocarbures (comme l'octane). Le seul hydrocarbure toxique contenu dans l'essence est le benzène, qui est cancérigène. Mais il y en moins de 1%, qui est le seuil de toxicité admis par la législation internationale. Donc la vapeur d'essence n'est pas dangereuse pour la santé. Et en tout cas, il n'y aura pas de particules fines.

    A mon sens, tu n'as peut-être pas besoin d'utiliser un masque, sauf si tu travailles dans un local non aéré. Dans ce cas, le masque A et le masque AX sont adaptés à ton usage, vu que l'essence contient des hydrocarbures bouillant à moins de 65°C et d'autres à plus de 65°C. la vapeur d'essence a une odeur désagréable. Mais elle n'est pas toxique. Si c'avait été le cas, les autorités sanitaires de chaque pays en auraient interdit la vente.
    Par contre, le risque d'explosion de la vapeur d'essence me parait plus important que le risque de toxicité. En effet la vapeur d'essence s'enflamme et peut même exploser au contact d'une allumette ou d'une étincelle.

  7. #6
    lft123

    Re : gazs rejetés par le mélange essence/polystyrène, protection

    Bonsoir,

    L'essence (SP95-98) est un produit classé CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique), les vapeurs de celle-ci sont nocives (voir par exemple) il convient donc de limiter l'exposition à ces dernières.

Discussions similaires

  1. Risque pour un moteur 4 temps avec un melange essence/huile...
    Par invite69ccd6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2018, 20h48
  2. Essence moteur ou mélange deux temps??? Test
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2016, 13h54
  3. Risque melange huile de moteur et essence dans une tondeuse
    Par invite6bf41a52 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2014, 19h17
  4. Distiller un melange alcool essence et eau
    Par invite0324077b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 18h31
  5. Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 21h42