Chimie cohesion de la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie cohesion de la matiere



  1. #1
    invitee47d40de

    Smile Chimie cohesion de la matiere


    ------

    Bonjour j’ai qlq questions concernant mon cours de chimie sur la cohesion de la matiere je suis en 1s
    1) je viens de voir dans mon cours une remarque concernant les solutions ionique saturées sauf qu’on a jamais parlé de ça en classe ni en exercice du coup qlqn pourrait m’expliquer ce que c’’est svp et si il existe une formule pour faire le calcul
    2) je me suis un peu mêlée les pinceaux si dans une molecule une liaison est polaire la molecule l´est aussi? Ou cela depend de la geometrie de la molecule ?
    3) quel est le role des interactions de van der waals et des liaisons hydrogenes ?
    4) la polarisation par influence existe grace aux interactions de van der waals dites dipole dipole (+ et -) qui s’attirent ce qui rend une molecule apolaire polaire ? C’est bien ça ?
    5) les ions dans le solvant s’attirent ou pas? Ou comme ils sont dispersés ils sont attirés par le pole (+ ou -) qui lui correspond?
    6) si une molecule ou liaison est apolaire est ce qu’il y a toujours la possibilité qu’il y ait des interactions de van der waals et des liaisons hydrogenes ? Ou c’est seulement lorsque c’est polaire ?
    7) si on me demande interpreter des temperatures de chanement d’etat je dois repondre quoi concretement

    AIDEZ MOI SVP J’AI UN DS DEMAIN
    Merci d’avance a ceux qui m’expliqueront

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie cohesion de la matiere

    Bonjour,
    1) Une solution est saturée quand on ne peut pas dissoudre plus de matière qu'il y en a déjà. Par exemple, avec le sel, tu peux dissoudre 300 g de sel par litre. Tu peux en dissoudre moins si tu veux, mais pas plus. Si tu essaies, l'excès de sel solide reste au fond du récipient. Il n'y a pas de moyen de calculer une saturation. C'est l'expérience qui le donne.
    2) Pour savoir si une molécule est polaire, tu remplaces toutes ses liaisons par des vecteurs dirigés vers l'extrémité la plus négative, et dont lalongueru est proportionnelle à la différence d'électronégativité. Tu fais la somme de tous ces vecteurs. Si la somme est nulle, la molécule n'est pas polaire. Sinon, elle est polaire.
    3) Les interactions de van der Wals est les liaisons hydrogène expliquent pourquoi une substance bout à une température beaucoup plus élevées qu'on ne le supposerait d'après son poids moléculaire. Ainsi l'eau bout à 100°C. C'est au moins 200°C plus que la température d'ébullition des substances dont le poids moléculaire est près de 18, comme le méthane CH4, ou le néon Ne.
    4) Oui.
    5) Les ions positifs et négatifs s'attirent, qu'ils soient en solution ou pas. Ils s'attirent moins quand ils sont en solution, car ils sont séparés par une distance plus grande.
    6) Oui.
    7) Plus la température d'ébullition est élevée, plus les interactions van der Wals ou de pont hydrogène sont importantes.

Discussions similaires

  1. Cohésion de la matière
    Par invitecf2f0ec4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2019, 10h17
  2. Cohésion de la matière
    Par invitec0deeed2 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/04/2007, 16h00
  3. cohésion de la matière
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/11/2005, 18h49
  4. cohésion de la matiere
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2005, 20h18
  5. La cohésion de la matiere
    Par invitea7c628dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2004, 22h21