Les équilibres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les équilibres



  1. #1
    ellax

    Les équilibres


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour la résolution de cette exercice

    " La réaction de KI en solution aqueuse avec PbSO4(s) est limitée à un équilibre caractérisé par Kc = 10
    L'équation non équilibrée s'écrit : PbSO4(s) + KI (double flèche) PbI2(s) + K2SO4(aq)
    a) Si au départ 250mL de solution contiennent 0,05 moles de KI en présence d'un excès de sulfate de plomb, calculer les concentrations à l'équilibre
    b) Le système évolue-t-il si on ajoute 0,05moles de KI ?
    c) Le système évolue-t-il si on ajoute 1g d'iodure de plomb ? "

    Je sais très bien faire les tableaux d'avancement pourtant je n'arrive pas à résoudre cet exercice, j'ai un problème avec la notion "d'équilibre"

    Voila ce que j'ai déjà fait :
    Équilibrer l'équation : PbSO4(s) + 2KI (double flèche) PbI2(s) + K2SO4(aq)
    Sachant que PbSO4 est en excès je sais que KI serra le réactif limitant
    L’étape d'équilibre pour KI c'est 0,5-2x et je ne vois pas à partir de cela comment je peux trouver x ...
    Je sais qu'à la fin pour trouver les concentrations, par exemple, pour KI je vais devoir faire 0,5-2x/V soit 0,5-2x/0,250

    Est ce que quelqu'un pourrait me guider sur le début de la démarche à suivre ? Juste que je comprenne la notion "d'équilibre"

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les équilibres

    Bonjour,

    Les constantes d'équilibres ont une dimension, et de cela tu ne parles pas. Il faut nous le dire. Sinon on ne peut pas avancer.
    Autre chose. En solution KI et K2SO4 n'existent pas tels quels, car ils sont dissociés en formant des ions. L'équilibre doit donc s'écrire avec des ions et pas des molécules. Cela doit donner :

    PbSO4)(s) + 2 I-(aq) --> PbI2(s) + SO42-(aq)

    Cet équilibre a une constante qui s'exprime en L/mol. Il s'exprime par : K = [SO42-]/[I-]2

    Pour faire les calculs, il faut partir de la concentration initiale de l'ion iodure qui n'est pas 0.5 comme tu le dis, mais 0.05 mol/0.25 L = 0.2 mol/L. Attention aux unités !
    Si une partie x de ces ions iodure réagit, la concentration résiduelle sera : 0.2 mol/L - x. Et la concentration de ion sulfate sera x/2, puisqu'il faut 2 I- pour faire 1 seul ion sulfate. Il ne te reste qu'à insérer les valeurs 0.2-x et x/2 dans la formule de K pour obtenir une formule permettant de trouver x, en respectant les unités.

  3. #3
    ellax

    Re : Les équilibres

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse j'ai compris et j'ai réussi à finir l'exercice

  4. #4
    ellax

    Re : Les équilibres

    Dernière question
    Est il possible de réaliser le calcul avec pour (I-) 0,2-2x et pour (SO42-) x ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Les équilibres

    Bonsoir,
    La réponse est oui. C'est possible de résoudre ce problème avec ta supposition.

Discussions similaires

  1. Equilibres de solubilité, équilibres de complexation
    Par chimiste14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 10h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 17h39
  3. Mécanique: équilibres stables, équilibres instables
    Par invitea0c81dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 08h37
  4. Equilibres
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 20h54
  5. les équilibres
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 23h22