Hydro ET liposoluble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydro ET liposoluble



  1. #1
    Mamylum

    Hydro ET liposoluble


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a plus de 15 ans, je restaurais des faïences anciennes avec beaucoup de joie. Deux enfants sont arrivés dans ma vie et par mesure de précaution, j'ai préféré mettre de côté momentanément cette passion car certains produits ne sont quand même pas très bons à utiliser dans une maison (vernis et blanc polyuréthane à l'aérographe, acétone...), même si j'ai ma propre pièce et même si je porte un masque très stricte.
    A l'époque, j'achetais certains produits chez un fournisseur aujourd'hui disparu. Ces produits sont des pigments qui ont la particularité de se diluer autant avec de l'eau, qu'avec le vernis polyuréthane. C'était vachement pratique, je vous assure.
    L'énigme, c'est ça... avec quoi pouvaient bien être broyés ces pigments ?
    Il y a deux indices supplémentaires, c'est assez siccatif, dilué ou non à l'eau, il sèche en quelques heures. Par contre, plus de 15 ans après, pratiquement tout est toujours utilisable, il y a eu une conservation extraordinaire (dans le noir et bien bouché, c'est tout).
    Encore une question, je suis vraiment désolée, est-ce que si je présente mon produit dans un labo près de chez moi, il y a moyen de faire une analyse ? (labo de cave viticole-œnologie)

    Je vous remercie de tout coeur si vous trouvez quelque chose pour moi. Et si vous ne trouvez pas aussi d'ailleurs.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydro ET liposoluble

    Bonsoir,
    Tu cherches quoi exactement ? Un pigment, une résine, un vernis, un solvant, ou autre chose ? Le titre "hydro et liposoluble" laisse sous-entendre que tu cherches un produit qui soit lipo et hydrosoluble à la fois. Mais tu parles plus loin de vernis polyuréthane, comme si tu avais la réponse que tu cherches. Alors tu cherches quoi ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Hydro ET liposoluble

    Bonsoir,
    Pour avoir un solvant qui soit aussi bien soluble dans l'eau que dans les huiles ou vernis il faut se tourner ver les butylglycol (ou butoxyethanol). D'autres éthers glycols avec environ le m^me nombre de carbones feront, sans doute, l'affaire. Ce solvant est incompatible avec les isocyanates donc ne pas l'employer dans des formulations a deux composants dont l'un est isocyanate.
    L'acétone est parfois aussi utilisable, il faut tester, comme c'est facile a trouver c'est a faire en premier. L'alcool , le white spirit ne conviennent pas.

  4. #4
    Mamylum

    Re : Hydro ET liposoluble

    Bonjour et désolée pour le retard,

    Moco, je cherche à pouvoir refaire mes pigments qui se dilueraient aussi bien dans l'eau (pour refaire les décors au pinceau) que dans le vernis polyuréthane (pour par exemple teinter le vernis d'une barbotine) en partant de pigments en poudre très finement broyés.

    Ecolami, je te remercie pour cette réponse efficace, je vais me renseigner immédiatement s'il est possible de s'en procurer.

    De toute façon, je vous tiens au courant, même si c'est un peu tard mais je donnerai une réponse, je vous remercie infiniment d'avoir partagé votre savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitamine A est-elle liposoluble ?
    Par invitec62fa509 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 10h22
  2. Molécule liposoluble
    Par invite04e6e106 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2014, 12h43
  3. RDM hydro
    Par invitea986a56c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2010, 09h15
  4. Hydro distillation
    Par invite69019e1a dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 20h39
  5. hydro-éléctricité
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 08h05