Crème solaire et poudres de maquillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Crème solaire et poudres de maquillage



  1. #1
    Irianeth

    Crème solaire et poudres de maquillage


    ------

    Bonjour !
    J'ai une question concernant la crème solaire et les poudres de maquillage. Afin de réduire l'effet "peau grasse" des crèmes solaires indices 50+, j'utilise des poudres de maquillages "lissantes"; ces poudres sont notamment à base de silice et de talc. Voici la composition exacte de la mienne: "TALC, ZINC STEARATE, DIMETHICONE, ZEA MAYS (CORN) STARCH, SILICA, PHENYL TRIMETHICONE, POLYMETHYLSILSESQUIOXANE, DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE, PHENOXYETHANOL, DIMETHICONOL, HEXYLENE GLYCOL, METHICONE, ETHYLHEXYL PALMITATE, ISOCETETH-10, SILICA DIMETHYL SILYLATE, BUTYLENE GLYCOL, SODIUM HYALURONATE."

    J'ai lu que le silice avait pour principale utilité d'absorber. J'aimerais savoir si utiliser une poudre qui en contient pourrait réduire l'efficacité de la crème solaire ?

    Je n'ai trouvé aucun article qui en parle


    Merci d'avance,

    -----
    « United we stand, divided we fall. »

  2. #2
    ecolami

    Re : Crème solaire et poudres de maquillage

    Bonjour,
    Cette formulation ne contient pas de filtre solaire organique. Quand tu te pose la question de l'absorbtion il faut tenir compte des proportions: s"il y a beaucoup de produits par rapport a l'absorbant l'effet sera négligeable. Quand on emploie des filtres UV minéraux c'est de l'Oxyde de titane (et peut être oxyde de zinc aussi). L'oxyde de silicium ( = quartz) ne filtre pas les UV, à ma connaissance. Les dérivés silicones seront absorbé de préference par la silice: il ont en commun des liaisons -SI-O-
    La formulation contient toutes sortes de silicones (non biodégradables) il est surement possible d'en éviter l'emploi ou de la réduire beaucoup. Beaucoup de silicones sont non miscibles avec les huiles ou esters avec beaucoup de carbones genre ETHYLHEXYL PALMITATE.
    Je pense que le SILICA DIMETHYL SILYLATE est le résultat du greffage de diméthylsilanol sur l'oxyde silicium ce qui le rend hydrofuge.

Discussions similaires

  1. Crème solaire
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2016, 00h26
  2. Crème Solaire
    Par invite22260340 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 16h20
  3. Tpe crème solaire
    Par invite929bdd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 22h51
  4. tpe creme solaire
    Par invitef1551a3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 15h19
  5. UV et crème solaire
    Par invite6fcbe90e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2005, 23h57