Transformation gemmologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformation gemmologie



  1. #1
    invitea5603e94

    Transformation gemmologie


    ------

    Bonjour et merci pour tous
    Je suis gemmologue et je souhaiterai obtenir de l’aide concernant la transformation chimique de certaine gemmes (pierres) . Nul en chimie je ne comprend pas comment créer une atmosphère réductrice afin de faire chauffer mes corindons (saphir) . J ai un article mais....
    https://www.gia.edu/doc/Heat-Treatin...d-Sapphire.pdf

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Transformation gemmologie

    Bonjour,

    Je suis désolé, mais je ne vais pas lire l'article que tu cites en référence. Il est trop long. J'ai autre chose à faire.
    Je vais essayer de simplement répondre à ta question. Pour chauffer ces minéraux, on utilise en général une flamme qui brûle un gaz combustible, comme le méthane, le propane ou le butane, dans un chalumeau alimenté par de l'air, ou mieux par du gaz oxygène pur. On peut régler la proportion relative des ces gaz. Quand il y a un excès d'oxygène, la flamme est bleue et bruyante, et possède souvent un cône intérieur bleu : la flamme est dite oxydante. Quand il y a un excès de gaz combustible, la flamme est moins bruyante, plus molle, et la flamme est alors appelée réductrice.

  3. #3
    invitea5603e94

    Re : Transformation gemmologie

    Merci bcp pour la réponse rapide là pierres etant pas en contact avec la flamme je dois reproduire une atmosphère réductrice . Du coup je viens d essayer de remplir la boîte de charbon . Est bien ?

  4. #4
    invitea5603e94

    Re : Transformation gemmologie

    Surtout je dois faire chauffer à 1600 avec atmosphère réductrice . Je suis à Madagascar et pas possible d avoir de fours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Transformation gemmologie

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment atteindre 1600°C sans four. A cette température, la matière est éblouissante. Mais c'est vrai qu'on peut entretenir une atmosphère réductrice dans une boîte remplie de charbon. Ce charbon brûlerait en formant CO et non CO2, et l'atmosphère est réductrice.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Transformation gemmologie

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par Doudoudidonc13 Voir le message
    Je suis gemmologue
    gemmologue, joaillier ou commercant de mineraux de valeurs?, car je suis (tres) surpris qu'on puisse avoir un diplome de gemmologie en etant nul en chimie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invitea5603e94

    Re : Transformation gemmologie

    Merci je suis entrain de tenter l expérience avec une boîte remplie de charbon avec un peu de sucre . Selon la méthode bata Kumbala, (méthode traditionnelle sry lankaise) il n’est pas forcément nécessaire d atteindre les 1600-1800C. Je reste et on verra je vous tiens au courant

  9. #8
    invitea5603e94

    Re : Transformation gemmologie

    Quand je dit nul c’est un jugement de valeur personnel je suis effectivement gemmologue et commerçant en gemmes de valeurs . Je travaille principalement avec les corindons et quelque béryls.

  10. #9
    moco

    Re : Transformation gemmologie

    Bonjour,
    Il faudrait savoir ce que tu te veux. Hier à 13h33 dans le post numéro 4, tu disais que tu dois chauffer à 1600°C. Et aujourd'hui, à 13h31, dans le post numéro 7, tu dis que tu n'as pas besoin de chauffer si haut. Alors quoi ?

  11. #10
    invitea5603e94

    Re : Transformation gemmologie

    Pardon, tu as raison je n’ai pas préciser . Atteindre les 1600c de façon traditionnelle est impossible . Je souhaitais juste créer une atmosphère réductrice. Je vais tenter de monter à 1000-1200 mais 1600 je sais déjà que cela va être compliqué. Tu a déjà donner la réponse car je pensais que c’était la chambre de combustion qui devais posséder une atmosphère réductrice et non pas mon creuset. Merci pour toutes vos réponse même si je n’ai pas étais très claire .

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 07h50
  2. Master en rapport avec la gemmologie et les mines
    Par invite139c7cc9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2012, 03h34
  3. Transformation réversible , transformation irréversible ?
    Par inviteeb7502fb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 16h13
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  5. renseignements gemmologie
    Par invite603dac47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 17h53