Enthalpie de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enthalpie de réaction



  1. #1
    Biza1

    Enthalpie de réaction


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment calculer l'énergie nécessaire pour le craquage du méthane suivant la réaction CH4(g)--->C(s)+2H2(g) à une température de 1500°C sachant que la l'enthalpie de formation standard (25°C) égale à 75 kJ/mol
    Est ce que la loi de kirchhoff ∆_r H(T)=nC * ∆fH C (298)+2*nH2 * ∆fH H2 (298)+nC*∫(298 à 1500)Cp C *dT+ nH2*∫(298 à 1500)Cp H2 *dT- nCH4 *∆fH CH4 (298)- nCH4*∫(298 à 1500)Cp CH4 *dT est bien applicable sachant que le carbone formé est à l'état solide

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Enthalpie de réaction

    Bonjour

    Sachant que les enthalpies standard de formation des corps simples (carbone graphite, dihydrogène) sont nulles, on obtient, en respectant comme tu le fais les notations actuellement en vigueur :



    En posant :



    où les Cpm désigne les capacités thermiques molaires isobares, on obtient effectivement :



    Pour que l'expression de la loi de Kirchhoff soit aussi simple, aucun changement d'état physique ne doit intervenir sur l'intervalle de température étudié, ce qui est le cas ici. Sinon, il faudrait tenir compte des enthalpie molaires standard de changement d'état. Nul besoin que tous les constituants soient dans la même phase. Attention : tu as exprimé une température en kelvins et l'autre en degrés Celsius... J'ai raisonné sur les valeurs molaires. Ensuite, à toi d'adapter au besoin.

  3. #3
    Biza1

    Re : Enthalpie de réaction

    Bonjour petitmousse49 et merci pour votre aide. Vous avez bien raison par rapport à la température .
    Concernant la cp(C) je ne trouve nulle part sa variation en fonction de la température.
    Généralement cp= a+bT+cT^2+..... avec a, b et c des constantes qui dépendent de l'intervalle de température, j'ai trouvé dans la littérature celles de CH4 et H2 mais je ne trouve pas la cp (C). Avez vous une explication sinon comment je peux avancer dans les calculs

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Enthalpie de réaction

    Selon mes sources, pour le carbone graphite :


    Cpm en JK-1mol-1 ; T en kelvins.
    Les tables que j'ai consultées n'indiquent pas l'intervalle de températures correspondant à la validité de cette expression...
    Dernière modification par petitmousse49 ; 31/05/2019 à 13h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biza1

    Re : Enthalpie de réaction

    Merci beaucoup petitmousse49 pour votre aide . Si vous avez d'autres méthodes de calcul de l'enthalpie à 1500°C n'hésitez pas de me le proposer.

Discussions similaires

  1. Enthalpie de réaction à partir d'enthalpie de combustion
    Par invitee9808ada dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 20h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  3. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37