Bonjour,
Je bloque sur l'exercice suivant, merci par avance de votre aide;
-------------------------------- ( schéma des molécules en pièce-jointe)
1) Quel est le nom en nomenclature officielle de A ?
2) Quel est le nom du mécanisme et du réactif utilisé pour le passage de B à C ?
3) On fait l'acylation de C pour donner un composé en C10 : D. Donner le réactif, le nom du mécanisme et le mécanisme de cette acylation. On utilise de la pyridine, pourquoi ? Donner D.
4) D réagit avec une base, puis on introduit du méthanal. E est formé. Donner E et son mécanisme d'obtention.
5) On procède alors à une oxydation poussée. On obtient F. En préciser la structure. Proposer un oxydant.
6) Proposer un mode opératoire pour régénérer la fonction amine. A quelle famille de produits appartient le produit G obtenu ?
Dans quelles macromolécules rencontre-t-on ces monomères et quelles liaisons structurent ces macromolécules.
---------------------------------
1) A : 1-phényléthanone , il me semble.
2) Je pense qu'il s'agit d'une addition suivie d'une élimination, le réactif étant l'ammoniac.
3) On passe de 8 carbones à 10 carbones d'après l'énoncé;
Mécanisme : Addition suivie d'élimination, voir deuxième pièce jointe
Réactif : halogènure d'acyle :R-CO-X
Pyridine : Base faible, même réactivité qu'une amine tertiaire : permet d'activer l'amine en captant l'un des H de NH2.
Voilà, je me suis arrêtée là pour le moment, car je ne suis pas sûre pour D; merci par avance pour votre aide,
chimie_organique.jpgchimiereaction.jpg
-----