Synthèse des membranes basée sur les polymères organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse des membranes basée sur les polymères organiques



  1. #1
    Fiifiche

    Synthèse des membranes basée sur les polymères organiques


    ------

    salut , je suis un peu perdue concernant un exposé que je dois préparer sur la synthèse des membranes basée sur les polymères organiques , je dois me basée sur les membranes Polymères synthétiques (polyamide,
    Polybenzimidazole, polysulfone, polyfurane, acétate de polyvinyle, chlorure de polyvinyle) ou bien c'est autre chose ? je comprends pas le thème , svp j'ai besoin d'une petite explication pour que je puisse me lancer à le préparer
    merciiiiiiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : synthèse des membranes basée sur les polymères organiques

    Bjr,
    Le domaine des techniques séparatives à membranes est très étendu (osmose inverse, perméation gazeuse, électrodialyse, échange d'ions,...), tout comme l'est celui des polymères candidats. Il parait utile de préciser l'application visée.
    Cdt

  3. #3
    moco

    Re : synthèse des membranes basée sur les polymères organiques

    Bonjour,
    Peut-être ta demande se rapporte-t-elle à la fameuse expérience de la synthèse du nylon. On prépare une solution d'hexaméthylènediamine à 5% dans de l'eau. On prépare aussi une solution de chlorure de sébacoyle à 5% dans de l'essence ou un hydrocarbure comme l'hexane ou l'heptane. On verse la première solution dans un bécher de manière à le remplir au tiers. On ajoute très prudemment un égal volume de la seconde solution lentement, de manière à ne pas provoquer de turbulence. Elle flotte sur la première. Mais il se forme une membrane de polyamide (nylon) à l'interface des deux solutions. Avec une pince métallique on traverse la solution du haut et on pince la membrane, qu'on tire doucement vers le haut. La membrane se reforme aussitôt à l'interface. En sortant la pince et en l'élevant toujours plus haut, on finit par obtenir une sorte de long filament de nylon blanc de longueur quasi infinie, qu'on peut récolter sur une feuille de papier journal.

Discussions similaires

  1. Synthese de bio-polymeres
    Par banane-man dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 17h32
  2. Synthese de polymeres a partir de diacides
    Par invitee0613266 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 22h05
  3. [Biochimie] Lieu de synthèse des membranes des organelles ?
    Par inviteae037b8f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 22h00
  4. Synthese de mol. organiques
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 21h09
  5. Polissage des polymères organiques
    Par invitea0046ad4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 13h01