Porosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Porosité



  1. #1
    aite33

    Porosité


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis. Peut-on considérer que la porosité représente plus ou moins la proportion volumique d'un liquide dans un système solide/liquide ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Porosité

    Bonjour,

    J'avoue ne pas avoir entièrement compris ta question. Au plus un solide est poreux, au moins il est dense, et au plus il peut accueillir un grand volume de liquide en son sein.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Porosité

    Bjr,
    Idem, pas sûr d'avoir bien compris la question ?
    La porosité totale d'un CA c'est le rapport du volume poreux total au volume externe. Je passe sur la formule. Le volume microporeux s'apprécie par la méthode du porosimètre à Hg. Dans un CA basique les pores sont de rayons compris entre quelques microns et 40/30 nm. On sait fabriquer des CA à la limite théorique dans lesquels les cloisons sont de l'ordre de 0.4 nm soit la quasi épaisseur d'une couche d'atomes de carbone dans une structure graphitique, mais on ne sait pas pour autant faire un CA uniquement composé de "nano-pores", et d'une certaine façon ce n'est pas plus mal car les macropores sont la porte d'accès aux micropores et aux nanopores.
    Si c'est bien l'esprit, oui d'une certaine façon mais tout n'est évidemment pas exploitable dans un système solide/liquide, pas plus que solide/gaz.
    Cdt

  4. #4
    aite33

    Re : Porosité

    Oui je me suis un peu mal exprimé... je voulais avoir une idée un peu plus précise sur la porosité en particulier sur la mouillabilité d'un solide en contact avec un liquide (par exemple des poudres)
    la mouillabilité peut elle du coup avoir une influence sur la porosité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Porosité

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de rapport entre la porosité et la mouillabilité.
    Il existe des poudres mouillables, et des poudres non mouillages. Il existe des substances poreuses mouillables et des substance poreuses non mouillables.

Discussions similaires

  1. Porosité ceramique
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2016, 10h50
  2. tp porosité du platre
    Par invite3ea1e4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 16h34
  3. Porosité des matériaux
    Par franckhelin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 09h29
  4. Porosité des polymeres ?
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h55
  5. porosité
    Par invite226e6ee3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 13h15