Transformation cyclique / reversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transformation cyclique / reversible



  1. #1
    invite9f4cb4e1

    Question Transformation cyclique / reversible


    ------

    bonjour , je suis perdu dans un type d'exercice de thermodynamique , niveau 1er année St , et je besoin d'aide urgente svp , l'exercice est le suivant:

    Un recipient de volume de 10L contient de l'air sous la pression de 80 cmHg à la température de 20°C
    a ) on fait subir à ce gaz une compression isotherme jusqu'à la pression de 800 cmHg .
    b) On raméne le gaz à son état initial par une détante adiabatique réversable
    c) le gaz est enfin ramené à son état initial à pression constante .
    1) representer le cycle transformations dans le diagramme ( P,V ) ( je l'ai fait )
    2) calculer le travail , la quantité de chaleur , et la variation d'energie interne échanger par le gaz au cours chaque transformation .
    donné : R= 8.31 J/K et GAMA = 1.3

    j'ai fait un plan de transformations ,j'ai calculer V2 d'apres la loi des gaz parfait ( PV=nRT ) . puis j'ai calculer V3 d'apres la formule de ( P2*V2^gama = P3*V3^gama) mais j'ai pas arrivé de trouver T3 qu'elle est necéssaire de calculer Q

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Transformation cyclique / reversible

    remarque préliminaire : la question b) ne peut pas être posée comme citée ici ... la détente adiabatique réversible ne ramène pas le gaz dans son état initial. La question c) précise les choses !

    si tu as P3 et V3 alors il n'y pas de difficulté à trouver T3 ... il y a toujours le même nombre de mol de gaz ...

Discussions similaires

  1. Transformation cyclique (Thermodynamique)
    Par invite0ac5620c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2017, 12h24
  2. Transformation réversible
    Par invited6b2ac16 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 17h08
  3. Transformation réversible , transformation irréversible ?
    Par inviteeb7502fb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 16h13
  4. Transformation adiabatique réversible.
    Par invite0dd81b3b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 22h06
  5. transformation adiabatique réversible
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 10h37