Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur une '' petite théorie'' que j'ai élaborée. J'aimerais essayer de déterminer les raisons qui justifient que les mobiles d'agitation ne consomme pas la même puissance. Pour quantifier la puissance consommé par les mobiles, on a introduit le nombre de puissance Np. Pour illustrer mes propos comparons 3 mobiles d'agitation à savoir: l'ancre, l'hélice et la turbine de rushton. si on compare les nombres de puissances de ces mobiles, la turbine à le nombre de puissance le plus élevé suivi de l'hélice puis de l'ancre. Selon moi, le critère permettant d'expliquer ces écarts de nombre de puissance serait la vitesse périphériques de ces mobiles. On peut aussi expliquer cette différence par le mode d'action de ces agitateurs: l'ancre permet une action de circulation pour des fluides ayant une viscosité assez élevée, l'hélice permet une action de circulation dans les milieux simple (par exemple dans l'eau) et enfin, la turbine à plus une action de cisaillement et qui nécessite donc de tourner plus ou moins vite pour la réaliser.
Par ailleurs, j'aimerais avoir votre avis sur un autre point, pouvons nous grossièrement dire que les mobiles à débits axial caractérisent des actions de mélanges tandis que les mobiles à débits radial des actions de cisaillement.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
-----