Mécanisme de l'agitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanisme de l'agitation



  1. #1
    aite33

    Mécanisme de l'agitation


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur une '' petite théorie'' que j'ai élaborée. J'aimerais essayer de déterminer les raisons qui justifient que les mobiles d'agitation ne consomme pas la même puissance. Pour quantifier la puissance consommé par les mobiles, on a introduit le nombre de puissance Np. Pour illustrer mes propos comparons 3 mobiles d'agitation à savoir: l'ancre, l'hélice et la turbine de rushton. si on compare les nombres de puissances de ces mobiles, la turbine à le nombre de puissance le plus élevé suivi de l'hélice puis de l'ancre. Selon moi, le critère permettant d'expliquer ces écarts de nombre de puissance serait la vitesse périphériques de ces mobiles. On peut aussi expliquer cette différence par le mode d'action de ces agitateurs: l'ancre permet une action de circulation pour des fluides ayant une viscosité assez élevée, l'hélice permet une action de circulation dans les milieux simple (par exemple dans l'eau) et enfin, la turbine à plus une action de cisaillement et qui nécessite donc de tourner plus ou moins vite pour la réaliser.

    Par ailleurs, j'aimerais avoir votre avis sur un autre point, pouvons nous grossièrement dire que les mobiles à débits axial caractérisent des actions de mélanges tandis que les mobiles à débits radial des actions de cisaillement.

    Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mécanisme de l'agitation

    Bonsoir,
    A mon avis, cette question n'est pas posée dans le bon Forum. Les chimistes ne sont pas des connaisseurs des hélices et autres turbines de Rushton. Cela touche plus à l'hydraulique qu'à la chimie.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Mécanisme de l'agitation

    Bonsoir,
    Comme d'habitude,ce que tu as écrit, c'est n'importe quoi.
    J'ai l'impression que c'est volontaire pour qu'on rectifie et ainsi, sans te fatiguer, qu"on te dise la réalité. aussi ne compte plus sur moi pour t'aider .
    @++++
    Dernière modification par skeptikos ; 19/06/2019 à 21h14.

Discussions similaires

  1. Agitation thermique
    Par arobaz22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2014, 16h48
  2. [Microbiologie] Agitation, repiquage
    Par roro91 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 16h53
  3. Agitation moléculaire
    Par invite819ed59e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2011, 19h23
  4. agitation de l'eau
    Par invite5dcae051 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 14h29
  5. température et agitation moléculaire
    Par guignoly dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2008, 18h15