Aldehyde PHP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aldehyde PHP



  1. #1
    remilahy

    Question Aldehyde PHP


    ------

    Bonjour à tous

    voila mon problème, je suis en possession d'un lot de vanille en gousse ayant un taux d'Aldehyde Php trop élevé ce qui lui confère une odeur acide et désagréable.

    Voici ma question, quel serait le procédé naturel qui permettrai de baisser ce taux d'adéhyde ou de le transformer en vanilline (si il n'est pas trop tard).

    A savoir que la vanille à déjà eu son process de fermentation mais les gousses reste assez humide, j'ai tenté de les remettre au soleil de les sécher à l'ombre pour reprendre la méthode traditionnel de transformation, j'ai également fais étuver les gousses dans un sachet fermé dans une étuve à 70° pendant trois heures (méthode traditionnel a Madagascar pour atténuer les mauvaise odeurs des vanille suite à une mauvaise préparation, mais malgré tout mes efforts l'odeur acide reste bien présente.

    Je fais donc appelle au chimiste qui aurait une idée lumineuse et avertie pour pouvoir m'aider avec cette aldéhyde que je n'arrive pas à transformer.

    J'avoue je suis un peu perdu car le lot est très important et difficilement consommable.


    Je suis conscient que je n'emploi absolument pas le jargon chimiste ou que mes explications sont pas très scientifiques mais j'espère que que cela est tout de même assez clair.

    Merci par avance

    Rémi

    ci joint les résultat d'analyse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aldehyde PHP

    Bonjour

    Tu peux essayer de laver avec une solution aqueuse de bicarbonate de sodium. Ça pourrait retirer un peu d'acide pHB (para-hydroxybenzoïque) et améliorer le produit ...

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Aldehyde PHP

    Bonjour,
    Harley a raison. Ce n'est pas l'aldéhyde qui est gênant, mais l'acide. La vanilline est un aldéhyde. C'est même le principal des aldéhydes de ta vanille. Il ne faut chercher à l'éliminer. Il faut éliminer le ou les acides, et le bicarbonate est une solution tout à fait envisageable.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aldehyde PHP

    Avec un peu de chance, un peu d'aldéhyde para-hydroxylé s'en ira également ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remilahy

    Re : Aldehyde PHP

    merci a tous pour vos gentilles réponse, j'ai fais un test et effectivement l'acidité est parti, par contre je les ai rincé pour éliminer le bicarbonate car son odeur est désagréable et je n'ai pas dû laisser mes gousses s'impregner assez longtemps car au bout de 2/3 heures l'acidité est revenu. Je pense que la solution aqueuse n'a pas assez pénétré la gousse. Un conseil sur la durée du contact du bicarbonate avec les gousses, quel dosage dans l'eau de bicarbonate me conseillez vous?
    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Aldehyde PHP

    Bonsoir,

    Primo, le bicarbonate d'a pas d'odeur. Si tu as senti une odeur, cela provenait d'une autre substance.
    Secundo, Tu as raison : la solution de bicarbonate n'a pas eu le temps de pénétrer la gousse. Il faut baigner tes gousses plus longtemps. Mais c'est difficile de dire combien. Il faut essayer avec une gousse peut-être une heure, deux heures, une demi-journée. Et tu goûtes, pour déterminer quand l'âcreté devrait avoir disparu. Il faut utiliser le moins possible d'eau et la solution de bicarbonate la plus concentrée possible. Si tu prends trop d'eau, cette eau dissoudra de la vanilline et d'autres substances qu'on a intérêt à trouver dans la gousse.

Discussions similaires

  1. Aldéhyde et RMgX
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 09h08
  2. aldéhyde + I2
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 12h20
  3. RMN H d'un aldéhyde
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2008, 10h22
  4. aldehyde
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2005, 17h11
  5. ADN et aldehyde
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2005, 18h03