bonjour comment savoir entre deux bases faibles laquelle est la plus faible , par exemple entre hydroxyde de cuivre et hydroxyde de baryum, merci beaucoup je débute en chimie
-----
24/06/2019, 10h26
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 987
Re : Base la plus faible
Bonjour,
Il y a plusieurs moyens de définir une base. La plus habituelle considère qu'une base est une molécule ou un ion capable d'accepter ou d'arracher un proton H+ à une autre substance, un acide. Un acide qui a perdu un proton H+ devient une base. Une base forte est capable d'arracher un proton à un acide, là où une base faible n'y arrive pas. S'il y a présence d'une base forte et d'une base faible simultanément en présence d'un acide, c'est la base forte qui fixe le proton. Comme dit le proverbe, la raison du plus fort est toujours la meilleure.
Selon cette conception, tes deux substances contiennent toutes les deux le même ion OH-, donc la même base. Donc elles sont de force égale.
Mais il existe une autre conception de la notion de base, qui est antérieure à celle que je viens d'expliquer. Selon cette conception, une base est une substance qui réagit avec les acides pour former un sel. Elle est d'autant plus forte qu'elle est soluble dans l'eau. Dans ton cas, l'hydroxyde de baryum est soluble dans l'eau, alors que l'hydroxyde de cuivre est insoluble. Donc, avec cette conception, Ba(OH)2 est une base plus forte que Cu(OH)2.