[Question pour un profane] ALERTE CHLORE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Question pour un profane] ALERTE CHLORE



  1. #1
    Venus38

    [Question pour un profane] ALERTE CHLORE


    ------

    Re bonjour !

    C’est encore moi ! J’ai une deuxième fois besoin d’aide au niveau vulgarisation scientifique

    Ma question se porte sur le chlore, et plus particulièrement celui que l’on trouve dans les piscines :

    Une fois qu’on a fait trempette, évidemment on a des résidus de chlore sur nous mais qu’on dépose aussi sur le maillot, la serviette de bain etc. Je sais que le chlore a mauvaise réputation (corrosif, pouvoir décolorant, il crame les yeux et les bronches etc)

    Mais du coup, si après on va se poser sur le canapé, on dépose des résidus De chlore dessus aussi ? Et pareil partout dans la maison, même sur des objets fragiles ou délicats ! Et ces résidus, même une fois sortis de la piscine sont ils toujours actifs ? Risquent ils de «*ronger/décolore» même de façon minime petit à petit notre mobilier et notre garde robe ? Au bout de combien de temps cessent ils d’etre «*Actifs*» ?
    J’ai toujours du mal à comprendre quel est le temps de vie d’un produit chimique en particulier (comme le chlore pour piscine)

    Merci !

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Bonjour,
    le chlore est un gaz.
    @+

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Ce qu'on met dans les piscines, c'est usuellement de l'hypochlorite de calcium (comme de l'eau de javel, mais avec l'avantage d'être solide) ou des hydantoïnes halogénénes (dibromodiméthylhydantoine par exemple)

  4. #4
    aleqs

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Bonjour,

    Une petite piste.

    La toxine botulique à la DL50 la plus haute, c'est à dire que c'est le poison le plus puissant (ou du moins celui qui peut tuer le plus avec une toute petite quantité) c'est donc une substance hyper dangereuse.
    Pour aider, je cite Wikipédia : "1 mg de toxine pure suffirait à causer la mort de 30 à 40 millions de souris, soit une masse d'environ 1 500 à 2 000 tonnes."

    Pourtant cette même toxine on l'utilise à des fin thérapeutique : Dystonie, Hyperhidrose, Hypersialorrhée, Affections urologiques et même en chirurgie esthétique et pourtant elle ne tue pas...

    C'est une question de dose.

    Bon, exemple un peu "extrême" mis de coté, revenons au chlore.
    Le chlore dans les piscine est sous forme ionique, il est apporté notamment par du dichloroisocyanurate de sodium et/ou de l'acide trichloroisocyanurique et franchement heureusement qu'il y en à, sinon les analyses bactério seraient désastreuse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aleqs

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Il faut juste retenir que c'est une question de concentration.

    Si tu bois trop d'eau c'est dangereux
    Si tu mange trop de chocolat c'est dangereux
    Si tu respire trop vite, trop de O2 c'est dangereux

    Tout et rien n'est dangereux en fonction de la dose...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Citation Envoyé par aleqs Voir le message
    Bonjour,

    Une petite piste.

    La toxine botulique à la DL50 la plus haute, c'est à dire que c'est le poison le plus puissant (ou du moins celui qui peut tuer le plus avec une toute petite quantité) c'est donc une substance hyper dangereuse.
    Pour aider, je cite Wikipédia : "1 mg de toxine pure suffirait à causer la mort de 30 à 40 millions de souris, soit une masse d'environ 1 500 à 2 000 tonnes."

    Pourtant cette même toxine on l'utilise à des fin thérapeutique : Dystonie, Hyperhidrose, Hypersialorrhée, Affections urologiques et même en chirurgie esthétique et pourtant elle ne tue pas...

    C'est une question de dose.

    Bon, exemple un peu "extrême" mis de coté, revenons au chlore.
    Le chlore dans les piscine est sous forme ionique, il est apporté notamment par du dichloroisocyanurate de sodium et/ou de l'acide trichloroisocyanurique et franchement heureusement qu'il y en à, sinon les analyses bactério seraient désastreuse...
    Tous ces produits servent en fait à fabriquer in situ de l'hypochlorite (ou de l'hypobromite) qui est l'agent capable de tuer les bactéries.
    L'hypochlorite, c'est ce qu'il y a dans l'eau de javel. Bien dilué, ce n'est pas dangereux. C'est également utilisé en thérapeutique, voir eau de Dakin

    Cordialement

  8. #7
    Venus38

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Merci à tous je commence à y voir plus clair...

    Mais du coup vous savez grosso modo combien de temps du chlore de piscine lambda reste actif ?

    Et risque il de se déposer un peu partout et d’agir Un peu comme une bombe à retardement ? (Genre décolorer en continue un t shirt ou un coussin après baignade)
    Merci !

  9. #8
    ecolami

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Bonjour,
    Pour répondre plus simplement quand tu ne sens plus l'odeur du chlore il a disparu. Comme c'est un gaz (soluble dans l'eau) il a tendance a s'évaporer, il ne se déposes pas. Si tu t'es baignée il est possible que l'irritation qu'occasionne le chlore te fasse croire qu'il y en a encore aprés que tu aie quitté la piscine.
    Sinon as-tu déja constaté que ce que tu craint (le dépot de chlore et l'attaque des matériaux, tissus etc...) soit déjà arrivé??

  10. #9
    FC05

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Citation Envoyé par aleqs Voir le message
    Bonjour,

    Une petite piste.

    La toxine botulique à la DL50 la plus haute, c'est à dire que c'est le poison le plus puissant (ou du moins celui qui peut tuer le plus avec une toute petite quantité) c'est donc une substance hyper dangereuse.
    Basse, si on reste logique avec la partie entre parenthèses.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    aleqs

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Oui ! effectivement, grosse erreur de ma part...
    Dans l'empressement j'ai moins réfléchis à mon vocabulaire, si un modo peut modifier ça ?

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Pour répondre plus simplement quand tu ne sens plus l'odeur du chlore il a disparu. Comme c'est un gaz (soluble dans l'eau) il a tendance a s'évaporer, il ne se déposes pas. Si tu t'es baignée il est possible que l'irritation qu'occasionne le chlore te fasse croire qu'il y en a encore aprés que tu aie quitté la piscine.
    Sinon as-tu déja constaté que ce que tu craint (le dépot de chlore et l'attaque des matériaux, tissus etc...) soit déjà arrivé??
    Le "chlore de piscine" n'est pas un gaz !

  13. #12
    FC05

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Oui, si mes souvenirs sont bons "l'odeur de chlore" est principalement due à des chloramines, composés issus de l'action des ClO- sur la matière biologique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    aleqs

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Parce que bon, si c'était du chlore gazeux...
    Déjà on le verrait, le dichlore étant jaune, et puis on le sentirait beaucoup, formation d'HCl, brulure des voies respiratoires etc

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Citation Envoyé par aleqs Voir le message
    Parce que bon, si c'était du chlore gazeux...
    Déjà on le verrait, le dichlore étant jaune, et puis on le sentirait beaucoup, formation d'HCl, brulure des voies respiratoires etc
    Le dichlore étant peu coloré, pas évident de le voir s'il n'est pas en forte concentration.
    La présence de HCl implique une réduction du dichlore.

    Cordialement

  16. #15
    aleqs

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Avec l'humidité des muqueuses le Cl2 est réduit, on obtient HCl et HClO, ce qui conduit bien à un belle brûlure des voies respiratoires.
    Le même genre de réactions "chiantes" se produisent quand on manipule du FeCl3 ou AlCl3... Un enfer même sous sorbonne je trouve

  17. #16
    persona

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Discussion intéressante, mais fallait-il reproduire de réponse en réponse, la fa faute d'orthographe initiale ? "question pour un prophane, au lieu de profane ...

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    c'est corrigé dans le titre

    cordialement

  19. #18
    Venus38

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Mais du coup je je comprends pas
    Est-ce un gaz soluble dans l’eau qui ne se «*dépose pas ?*»
    Ou quelque chose d’autre ? Ahah

  20. #19
    Venus38

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Mais du coup j’ai pas vraiment de réponse à ma question première ahah je suis dans le flou !

  21. #20
    moco

    Re : [Question pour un prophane] ALERTE CHLORE

    Bonjour,

    Tu es peut-être victime de la confusion qui entoure le mot chlore. Le chlore est un gaz qui se dissout un peu dans l'eau, et qui tue les bactéries. Un gaz ne peut pas "se déposer" quelque part. Donc le chlore ne se déposera jamais nulle part.
    Mais dans le grand public, on appelle souvent "chlore" une substance qui n'en est pas, mais qui est capable de lentement se transformer en formant du chlore, et qui donc a la même action que le chlore. Une telle substance, solide ou liquide, est plus facile à manipuler qu'un gaz. Normalement, pour assainir l'eau d'une piscine, on devrait y faire barboter du gaz chlore. Mais ce n'est pas pratique, à cause de l'odeur insupportable du chlore pur. Les propriétaires de piscine préfèrent y dissoudre une poudre (ou un liquide) qui produit peu à peu du chlore, assez en tout cas pour assainir l'eau de leur piscine. Il existe plusieurs sortes de ces produits qui, dans l'eau libèrent du chlore. Il y a les hypochlorites, comme l'eau de javel, ou les trichlorisocyanurates, ou d'autres encore.
    Ceci dit, ces substances, après s'être décomposées en libérant du chlore, perdent leur pouvoir corrosif. Après avoir détruit les bactéries, l'eau de Javel se transforme en solution très diluée de sel de cuisine. Quand tu sors d'un bain de mer, tu es chargée de mille fois plus de sel qu'en sortant d'une piscine traitée à l'eau de Javel.
    Aucun risque de corroder quoi que ce soit par contact avec tes mains. Il n'y a plus de Javel, plus de "chlore" sur les mains. Juste un peu de sel. Mais beaucoup moins qu'au sortir d'un bain de mer.
    Dernière modification par moco ; 14/07/2019 à 13h39.

Discussions similaires

  1. un paragraphe énigmatique (pour un profane) d'A.N Whitehead
    Par achille79 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2017, 15h26
  2. Question métaphysique de profane sur le courant électrique...
    Par cassiopee0522 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2013, 13h38
  3. Question extrêmement profane
    Par invitea5b386ef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2012, 16h24
  4. Question profane entrées numériques K8055
    Par invitec30dbdf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 19h07
  5. Vraie question de profane : comprend pas
    Par invite746d3a58 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/12/2005, 17h01