Bonjour à tous,
Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer assez précisément, mais en langue naturelle, la signification exacte (allusive, à l'évidence) du passage suivant d'un texte du mathématicien-physicien-philosophe A.N Whitehead (1934) ?
"Il y a, dans la cosmologie newtonienne, une contradiction inhérente mortelle. Elle ne considère qu'un seul mode d'occupation de l'espace, à savoir ce morceau de matière occupant cette région à cet instant sans durée. Cette occupation de l'espace est le fait réel dernier, sans référence à aucun autre instant, à aucun autre morceau de matière, ou à aucune autre région de l'espace. Or, cette doctrine newtonienne accordée, nous demandons : que devient la vitesse à un instant ? Et encore : que devient la quantité de mouvement à un instant ? Ces notions sont essentielles en physique newtonienne, et pourtant elles n'ont, pour elle, aucune signification. Vitesse et quantité de mouvement requièrent que le concept d'état de choses en d'autres temps et d'autres lieux (200) rentre dans le caractère essentiel de l'occupation matérielle de l'espace à n'importe quel instant déterminé. Mais la conception newtonienne ne tient pas compte d' une telle modification de la relation d'occupation. Par conséquent, le schème cosmologique Newtonien est intrinsèquement incohérent. Les subtilités mathématiques du calcul différentiel ne sont d'aucun secours pour supprimer cette difficulté. Nous pouvons en effet formuler le point litigieux en termes mathématiques : la notion newtonienne d'occupation correspond à la valeur d'une fonction en un point déterminé. Mais la physique newtonienne exige seulement la limite de la fonction en ce point. Et la cosmologie newtonienne ne fournit aucun indice de la raison pour laquelle le fait brut qu' est la valeur devrait être remplacé par la référence à d'autres temps et d'autres lieux qu' est la limite.
Le passage problématique est à la fin du texte, les 3 dernières phrases (peut-être en rouge dans le message, mais je ne le vois pas apparaître sur mon écran) concernant la traduction en termes mathématiques de la difficulté discutée. A quoi, - quelle équation éventuellement, et qui décrit quoi ? - Whitehead fait-il allusion ? Et quel commentaire vous inspirerait cette distinction entre la valeur et la limite de la fonction : la "notion newtonienne d'occupation" correspond à la valeur de la fonction en un point; mais la " physique newtonienne" n'exige que la limite... Comprenez-vous comment la physique newtonienne peut contredire la notion newtonienne d'occupation, ou s'en écarter ? Et en quoi la "cosmologie newtonienne", distinguée, je suppose, de la physique newtonienne, ne fournit-elle pas la justification de la substitution de la limite à la valeur ? Enfin, en quoi la limite implique-t-elle une référence à d'autres temps et d'autres lieux (que le point concerné) ?
Ce sont là, vous le voyez, des questions de profane. Je précise que je vois à peu près (si on peut ainsi parler) ce qu'est une dérivée, une fonction. Mais je ne suis ni mathématicien, ni physicien, et, si c'est possible, je souhaiterai pouvoir m'expliquer les idées de ce texte dans la langue naturelle.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre la peine de m'éclairer.
Cordialement
A
-----