Saponification et relargage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Saponification et relargage



  1. #1
    ancien1957

    Saponification et relargage


    ------

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide pour m'enlever d'un doute. Lors de la saponification, il se forme un savon dissous ( je dis bien dissous) dans du glycérol. Pour précipiter ce savon dissous, on y ajoute une solution très salée (opération appelée relargage) et... le miracle est réalisé. Le savon a effectivement précipité . Après filtration, le savon est prêt à l'utilisation. Ma question est la suivante: L'opération de relargage est-elle une transformation physique ou chimique ? Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Saponification et relargage

    Bonjour,
    Le relargage est une opération physico-chimique, liée à la notion de produit de solubilité. On peut donner au savon la formule simplifiée NaX, où X désigne l'anion oléate ou palmitate. Selon les tables, la solution saturée en savon contient 10% de savon, donc sa concentration est 0.3 M. C'est à peu près ce qu'on doit obtenir lors de la saponification, avant relargage. Le produit de solubilité du savon [Na+][X-] doit donc être voisin de 0.32 M2= 0.09 M2. Si on ajoute une quantité égale d'eau salée concentrée (360 g/L = 6 M), on constate que le produit de solubilité du savon est dépassé. Le savon doit donc précipiter, pour rétablir la constance du produit de solubilité 0.09 M2. Il va ne rester en solution que 0.09/(3 + 0.15) = 0.03 M de savon. Le 90% du savon dissous a donc été précipité.
    Je tiens à préciser que ces calculs doivent être pris avec précaution, car avec de telles solutions concentrées (> 1 M), ce ne sont pas les concentrations qui interviennent, mais les activités. Donc les vraies valeurs numériques doivent différer du résultat de mon calcul. Mais l'ordre de grandeur doit être respecté.

Discussions similaires

  1. Relargage
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2019, 18h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2018, 21h01
  3. relargage
    Par physic dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  4. relargage du savon
    Par invitebdc7a663 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 20h33
  5. relargage
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2004, 20h19