Les Maths et la Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les Maths et la Chimie



  1. #1
    EpsicrrOnn

    Les Maths et la Chimie


    ------

    Bonjour,
    Je vais bientôt rentrer en L1 de Chimie, et j'aimerai savoir quels sont les indispensables à maitriser au niveau des mathématiques afin de bien commencer l'année.
    Actuellement, je suis au taquet au niveau des logarithmes, des puissances, des fonctions, et des intégrales.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les Maths et la Chimie

    Bonsoir,
    Il faut aussi maîtriser la trigonométrie, les exponentielles, la géométrie vectorielle, les développements en série, les lois de la mécanique (moment d'inertie, etc.), et bien sûr les principales intégrales.

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Les Maths et la Chimie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    Il faut aussi maîtriser la trigonométrie, les exponentielles, la géométrie vectorielle, les développements en série, les lois de la mécanique (moment d'inertie, etc.), et bien sûr les principales intégrales.
    Bonjour, les développements en séries ne sont abordés qu'en fin de première voire en deuxième année. Pour le reste, effectivement la liste est correcte, mais ne t'acharne pas sur le programme des maths. Les cours de L1 sont là pour apprendre !

  4. #4
    EpsicrrOnn

    Re : Les Maths et la Chimie

    Les maths sont vraiment ma bête noire, du coup je préfère vraiment les travailler en avance.
    Au niveau de la chimie en elle même, il y'a des indispensables à avoir ? (Promis je ne m'acharnerai pas)
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Les Maths et la Chimie

    Citation Envoyé par EpsicrrOnn Voir le message
    Les maths sont vraiment ma bête noire, du coup je préfère vraiment les travailler en avance.
    Au niveau de la chimie en elle même, il y'a des indispensables à avoir ? (Promis je ne m'acharnerai pas)
    Merci pour vos réponses
    Oui, quelques-uns :
    -les bribes de nomenclature des alcanes, acides, autres fonctions que tu as vues en terminale
    -définition du pKa et sa formule
    -Equilibrer les équations chimiques

    A part ça, je vois pas trop..

  7. #6
    moco

    Re : Les Maths et la Chimie

    Bonjour,
    En cinétique, on part de l'idée que les intégrales de x, 1/x et 1/x2 sont connues, ainsi que le passage de ex à 10x et vice-versa. C'est comme les équations du 2ème degré du genre x2 - x + 10-50 = 0, qu'on ne peut pas résoudre à la machine.

Discussions similaires

  1. Tpe Physiques-Maths ou Chimie-Maths
    Par invite3add0f35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2014, 12h11
  2. Maths ou physique chimie
    Par Stephy67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2014, 18h55
  3. tpe maths/ physique-chimie HELP!!
    Par invite93f2def8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 21h07
  4. DS chimie, maths sup
    Par invite425270e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 15h34
  5. Maths en chimie
    Par Quinto dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2007, 23h23