Bonjour à tous,
dans une petite expérience, j'attaque du fer quasi-pur (99,9%) à l'acide sulfurique dilué du commerce (concentration pour batterie , l'acide est dilué à une concentration de 30% (soit en gros 5 mol/l).
J'ai réalisé une cristallisation pour laquelle j'ai de magnifiques cristaux verts transparents de sulfate de fer II.
Mais je me pose trois questions sur les impuretés pour lesquelles j'espère avoir votre éclairage :
1) le fer du commerce contient toujours des impuretés en proportions variées; par exemple du nickel. Ce métal semble, selon certaines littératures, attaqué par l'acide sulfurique dilué, tandis que d'autres références parlent d'une attaque très lente, voire inexistante tant que l'acide est dilué <50%, c'est pourquoi on ajouterait un oxydant tel que le peroxyde d'hydrogène pour accélérer la réaction.
Dans le cadre de cette expérience (faible teneur en nickel + acide dilué), les 10g de fer sont attaqués en quelques heure, je filtre la solution et récupère de la poudre de carbone; nickel peut-il donner un sulfate de nickel (II) ou bien reste-t-il à l'état solide Ni ?
2) concernant la cristallisation, le sulfate de nickel et de fer semblent avoir des propriétés assez proche (solubilité dans l'eau, structure orthorhombique). Est-ce que la cristallisation lente par évaporation produit des amalgames fer-nickel avec la même structure cristalline, ou bien c'est principalement un cristal de sulfate de fer ?
3) De manière un peu plus anecdotique : est-ce que l'on a une idée des impuretés retrouvées dans l'acide sulfurique du commerce pour batteries ?
En vous remerciant d'avance.
-----