Oxyde de calcium et sirop de sucre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxyde de calcium et sirop de sucre ?



  1. #1
    simondelateam

    Oxyde de calcium et sirop de sucre ?


    ------

    bonjour ,

    j'ai melangé du sirop de sucre de canne avec de l'oxyde de calcium

    ça prend une couleur de plus en plus foncée , et l'odeur fait penser a de la vieille huile de friteuse cramée.

    j'ai lu que de l'acroleine se formait quand on fait du caramel , serait-ce cela qui a cette odeur?

    y a t'il une reaction connue quand on melange sirop de sucre et oxyde de calcium?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxyde de calcium et sirop de sucre?

    Bonsoir,
    Grâce à Google, en tapant sucre + chaux, on apprend que ce problème a été étudié en 1858 par Eugène Péligot, qui a fait paraître le résultat de ses recherches dans les Annales de chimie et de physique, tome 54, 1858, sous le titre "Combinaison du sucre avec la chaux"
    Il a montré que le sirop de sucre concentré réagit avec la chaux pour former des composés d'addition dont la formule change avec la concentration. Plus le sirop est concentré, plus la formule contient de CaO. Quand le sirop est encore peu concentré, il se forme C12H22O11·CaO puis C12H22O11·2CaO, puis C12H22O11·3CaO. Pelissat a utilisé ces composés pour extraire le sucre de la mélasse. La dissolution de ces composés dans l'eau détruit ces substances.
    Est-ce que ces informations peuvent t'aider ?

  3. #3
    simondelateam

    Re : oxyde de calcium et sirop de sucre?

    merci Moco!!
    oui , ces informations m'aident , j'ai bien sur cherché un peu sur le net avant de poser la question ici et...j'ai rien trouvé!
    sauf erreur , les annales de chimie c'est trouvable sur le net , mais avec les bon mots clé! un petit passage dans le coin des gens qui savent aide enormement a s'y retrouver dans cette méga bibliotheque du net! encore merci Moco!

  4. #4
    simondelateam

    Re : oxyde de calcium et sirop de sucre?

    je viens de percuter...cette odeur de vieille huile de friteuse , c'est une odeur de rance!
    apres recherche rapide sur le net , j'ai vu que l'acide butyrique etait a l'origine de ce genre d'odeur...
    et je vois aussi que l'acide butyrique peut etre produit par fermentation du sucre grace a des bacteries , notamment bacillus subtilis , avec ajout de carbonate de calcium pour neutraliser les acides formés lors du processus.

    est il possible que ça ai fait de l'acide butyrique mon sirop de sucre avec mon oxyde de calcium?si oui , en quelle quantité?

    le truc c'est que ça a chauffé fort , le sirop de sucre a pris une couleur rousse et l'odeur de rance est apparue dans les minutes qui ont suivis le melange...ça doit pas etre une bacterie qui l'a fait "fermenter"...
    serais ce l'oxyde de calcium (chaux vive) a lui seul? les impuretés de ma chaux vive ?(il doit y avoir un peu de fer deja...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : Oxyde de calcium et sirop de sucre ?

    Bonjour,

    S'il s'agit bien d'acide butyrique, le seul moyen que je vois d'en obtenir à partir de sucre sans fermentation préalable est via sa décomposition, probablement catalysée par la chaux ou une impureté présente à l'intérieur.
    Dernière modification par Strade ; 28/07/2019 à 22h29.

  7. #6
    ecolami

    Re : Oxyde de calcium et sirop de sucre ?

    Bonjour,
    L'essai que tu as fait était-il avec un gros excès de chaux CaO? Si oui celà pourrait expliquer une certaine déshydratation en plus des combinaisons citées par Moco.
    Par contre je ne vois pas, par quel miracle, de l'acide butyrique se serait formé: en présence de chaux il est sous forme inodore de butyrate de calcium.
    La formation d'aldéhyde avec une partie insaturée est a creuser. Les aldéhydes sentent fort et ne sont pas neutralisés sous forme de sels.
    Lors de la caramélisation il se forme des aldéhydes ou cétones voir la page allemande de wikipedia
    Als charakteristische Gerüche entstehen beispielsweise verschiedene Dihydrofuranone, Cyclopentenolone, Cyclohexenolone und Pyrone (z. B. Maltol).[5]
    Dernière modification par ecolami ; 03/08/2019 à 12h51.

  8. #7
    simondelateam

    Re : Oxyde de calcium et sirop de sucre ?

    merci!
    oui , il y avait un gros exces de CaO!

Discussions similaires

  1. Oxyde de calcium et pH
    Par teddol dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2019, 18h26
  2. Création d'oxyde de calcium
    Par Fabridi27 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2015, 17h55
  3. le Sirop de sucre inverti?
    Par invite362299a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2010, 14h24
  4. Oxyde de calcium ou dioxyde de calcium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 19h46
  5. Oxyde de calcium
    Par invite52c14983 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2009, 08h44