Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si il existe une molécule permettant d'attirer le dioxyde de carbone?
Ou encore une molécule permettant d'éliminer le dioxyde de carbone.
Bonne journée
dinausorus012
-----
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si il existe une molécule permettant d'attirer le dioxyde de carbone?
Ou encore une molécule permettant d'éliminer le dioxyde de carbone.
Bonne journée
dinausorus012
En gros toute solution basique va solubiliser le CO2.
Après il faut arriver à sortir le CO2 de la solution pour pouvoir la réutiliser, et sans relâcher 25 molécules de CO2 pour le faire !
Certaines molécules réagissent avec le CO2, les organomagnésiens par exemple, mais là encore le bilan n'est pas bon du tout.
La photosynthèse marche pas mal.
Mais le truc à avoir en tête si on veut que ça fonctionne vraiment, c'est qu'il faut une source d'énergie décarbonée à la base.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Un lien vers un document qui date de 2011, pas mal de perspectives, mais pour l'instant peu de réalisations, ce qui montre que ça n'est pas si évident.
Des réponses à partir de la page 9 : http://www.mediachimie.org/sites/def...nature_209.pdf
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
D'accord j'oublie donc cette idée.
J'ai déjà étudié le cas de la photosynthèse mais assez difficile de voir si il est possible d'éliminer autant de CO2. Et pour l'instant assez difficile d'imaginer une photosynthèse artificielle.
Merci beaucoup
Merci je vais me rabattre sur la photosynthèse très bon document, ça va m'aider à éclaircir mes recherches.
Point de vue chimique, les alkyl et aryllithium réagissent très facilement avec le CO2. Le souci c'est qu'ils réagissent très facilement avec n'importe quoi d'autre...
Je vois donc assez difficile que ces molécules se concentrent sur le CO2.
Merci
Cependant quelles sont les réactions de ces molécules vis à vis du CO2?
Merci
Bonsoir,
Le carbanion (stabilisé par l'ion lithium) agit en tant que nucléophile, et va attaquer le carbone du CO2, donnant à terme une fonction carboxylate (ou acide carboxylique s'il y a work-up acide).
Bonjour,
Il y a des centaines d'équipes de chercheurs qui travaillent partout dans le monde pour tenter de résoudre ce problème de CO2. Malgré toute la peine qu'on se donne, personne n'a encore trouvé une solution raisonnable pour éliminer CO2, sans en créer davantage qu'on en élimine.
La solution la plus simple est de dissoudre le CO2 dans l'eau des océans. Mais comment s'y prendre pour prélever le faible pourcentage de CO2 présent dans l'air de nos villes et le faire barboter dans la mer, sans créer davantage de CO2 qu'on en peut éliminer ?
Une autre solution simple est de capter le CO2 sur de la chaux. Et pour faire de la chaux, il faut calciner du calcaire à près de 1000°C. Le calcaire est une pierre si courante sur la terre qu'on en trouve partout. Mais il faut brûler beaucoup de combustible pour le chauffer à 1000°C et faire de la chaux ; et cette opération dégage plus de CO2 que la chaux n'en pourra capter plus tard.
Quant aux solutions proposées par Strade et FCO5, elles utilisent des produits chimiques très coûteux et très délicats à utiliser.
La seule approche quasi raisonnable est la photosynthèse, telle que les plantes le font grâce à la chlorophylle. Mais personne n'est encore parvenu à faire en laboratoire ce que les plantes font.
Donc, s'il existait une réponse simple à ta question, il y a déjà longtemps qu'on l'aurait appliquée.
Dans l'état actuel des connaissances, je crains qu'il n'y ait pas de solutions à cet inquiétant problème. Mais, comme je l'ai dit, il existe des dizaines d'équipes de chercheurs dans le monde entier qui essaient de trouver comment sortir de l'impasse, et par exemple comment reproduire en laboratoire la synthèse chlorophyllienne. On trouvera peut-être un jour...
@Moco, je me suis sans doute mal exprimé, mais en l'état actuel des connaissances diffusées, je suis tout à fait d'accord.
Le mieux que l'on puisse faire est utiliser du CO2 capturé dans certains procédés chimiques qui nescéssitent du CO2. Mais le retour sur investissement n'est pas immédiat (en clair il faut relacher du CO2 pour faire l'usine, au moins).
Sans compter les coûts qui seront sans doutes plus important que le CO2 obtenu par simple combustion.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Bonjour,
Très intéressant tout cela et je pense et vu ce que vous dites que la photosynthèse est une bien meilleure idée.
Bonne Journée