Bonjour à tous ,
je pense avoir compris cette formule : deltarG°=deltarH°-T.deltarS° , (1)
mais j'en vois une autre dans mon livre deltarG°= deltafG°(produits) -deltafG°(réactifs) , (2)
et c'est sur cette formule que
se pose un problème pour moi .
Déjà, je ne vois pas le lien entre (1) et (2) .. deltarG° du (1) et (2) est égal à 2 choses (deltaH°-T.deltaS° et deltafG°(produits) -deltafG°(réactifs)) qui pour moi elles ne sont pas équivalentes..
car on a deltarG°=deltarH°-T.deltarS° qui pour moi correspond à deltarG°(produit) du (2).
Ensuite , je ne vois pas l'intérêt de faire la soustraction du deltafG°(produits) avec le deltafG°(réactifs). Cela apporte quoi au juste ? en terme de signification concrète .
Car imaginons pour une réaction quelconque qu'on ait : -50 pour le produit et - 40 pour le réactif.
Comme on fait la soustraction des 2 on aurait comme résultat -10... je ne comprends pas la signification de ce résultat.
A la limite si l'on aurait eu cette formule : deltarG°= deltafG°(produits) + deltafG°(réactifs) , (3)
On aurait pu avoir l'enthalpie livre cumulé des produit et réactif et donc l'énergie en trop que l'on pourrait utilisé tel est l'intérêt de l'enthalpie libre ou énergie libre de Gibbs .
Mais là encore se pose le problème évoqué à partir du mot ''Déjà''.
Merci à tous ceux qui participeront à cette discussion !
-----