Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)



  1. #1
    Papy One

    Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)


    ------

    Bonjour à tous,
    D’après ce que j’ai lu, le domaine d’explosivité ainsi que la composition optimale à laquelle ce mélange gazeux explosif produit le plus d’effet est :
    Compris entre 3,9 et 95,8 % et est de 66/33 % pour un mélange hydrogène/oxygène
    Compris entre 4 et 75,6 % et est de 29/71 % pour un mélange hydrogène/air.
    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer à quoi cela correspondrait pour un mélange hydrogène/ air expiré ne contenant plus que +/- 16% d’oxygène le complément étant l’azote.
    Désolé je n’ai que très peu de notion de chimie, mais merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)

    Salut

    Citation Envoyé par Papy One Voir le message
    66/33 % pour un mélange hydrogène/oxygène
    Il faut préciser "en volume" , sinon ça n' a pas de sens .
    Il faut un atome d' oxygène pour 2 atomes d' hydrogène ,
    soit une demi mole de O2 pour une mole de H2 .
    Dans les même conditions , une mole de O2 occupe le même volume qu' une mole de H2 (ou de tout autre gaz)

  3. #3
    moco

    Re : Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)

    Bonsoir,
    Comment se fait-il que tu doives résoudre ce problème très particulier, en n'ayant que peu de notions de chimie ?
    Apparemment tu voudrais utiliser de l'air appauvri contenant 16% O2 et donc 84% N2.
    Si tu prends V litres de ton air appauvri, il contient 0.16 V litres de O2, et il faudra y ajouter le double, donc 0.32 V litres H2, pour avoir une réaction stoechiométrique. Tous calculs faits, la proportion idéale de H2 est de 0.32 V/1.32 V = 24%, et donc 76% d'air appauvri.

  4. #4
    Papy One

    Re : Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)

    Moco, ma préoccupation est toujours la même depuis des années et concerne toujours le sujet des explosions de gaz sous eau lié à la formation d’un mélange H2/O2 lors d’opération de découpage ou de soudage. J’ai fait une série de test sous eau il y a quelques semaines et grâce à l’un d’eux, j’ai pu calculer que lors du soudage en eau douce, chaque électrode produisait environ 0,7 litre d’hydrogène (en +/- 1min).
    Comme il arrive parfois qu’un scaphandrier soude à l’intérieur d’un espace clos où ce gaz ainsi qu’une partie (ou totalité) de son air expiré (+/- 15 à 20 litres par minutes) peut s’accumuler, le mélange des deux pourrait alors sans doute être suffisant pour atteindre la LIE et créer une explosion. D’où ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)

    Bonjour

    Il existe une formule empirique permettant de calculer la LIE en fonction du taux d'O2, malheureusement je n'arrive pas à la retrouver en ligne (on ne trouve pas tout sur le web...).
    Lundi je pourrais retrouver ça à mon travail, mais à priori entre 21% et 16% d'O2 la différence ne devrait pas être significative (donc 4% d'H2).
    Dernière modification par RomVi ; 10/08/2019 à 10h27.

  7. #6
    Papy One

    Re : Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Il existe une formule empirique permettant de calculer la LIE en fonction du taux d'O2, malheureusement je n'arrive pas à la retrouver en ligne (on ne trouve pas tout sur le web...).
    Lundi je pourrais retrouver ça à mon travail, mais à priori entre 21% et 16% d'O2 la différence ne devrait pas être significative (donc 4% d'H2).
    OK merci et à lundi.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)

    Bonjour

    Quelques données qui pourraient t'être utiles
    http://www.afhypac.org/documents/tou...ris_bwe_pm.pdf

    Cordialement

  9. #8
    Papy One

    Re : Composition stoichiométrique d’un mélange hydrogène /air expiré (16% O2)

    Merci Harley.

Discussions similaires

  1. Composition d'un mélange gazeux
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2013, 17h04
  2. composition du mélange
    Par invite5411b51c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2013, 08h01
  3. Composition atmosphérique et rapport de mélange
    Par invite9f7f0e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h53
  4. composition atmosphère et rapport de mélange
    Par invite9f7f0e56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h49
  5. composition d'un mélange
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2005, 16h20