Sig Figs et Conversion de Température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sig Figs et Conversion de Température



  1. #1
    AurturoJane

    Sig Figs et Conversion de Température


    ------

    Bonjour à tous, Je me prépare à enseigner la chimie générale cet automne et je suis tombé sur un problème concernant les sigfigs. Franchement, je suis même gêné de poser des questions à ce sujet, mais après une recherche dans le manuel, Google, ACS et le NIST, je ne trouve pas de réponse à cette question. Alors, voici:

    Supposons que vous deviez convertir la température corporelle (98,6 F) en Kelvin. La formule finit par être K = 5/9 * (F-32) + 273,15

    Le manuel donne la réponse comme 3.10 x 10 ^ 2 K. Cependant, je suis arrivé avec 3.102 x 10 ^ 2 K.

    La différence apparaît lors de la première étape de la conversion, dans laquelle nous soustrayons 32 de 98,6. Le livre obtient une valeur intermédiaire avec seulement deux sigfigs comparés aux trois originaux.

    Je ne pense pas que cela soit correct - cela semble être une application insensée de la règle d’addition / soustraction. Mon raisonnement est que le "32" dans la formule de conversion n'est pas un nombre mesuré sujet à une erreur humaine. C'est un nombre défini et, en tant que tel, une précision infinie, ce qui signifie que nous pouvons le traiter comme s'il s'agissait de 32,0. Dans ce cas, la soustraction donne un intermédiaire de 3 sigfig et une décimale supplémentaire sur notre réponse finale.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Sig Figs et Conversion de Température

    Le manuel traite peut être cet exercice à partir de la règle simple : le résultat a le même nombre de chiffres significatifs que les données sans se poser plus de question.
    En terme de chiffres significatifs (vos sigfigs je pense), 310 en a bien trois comme 98,6
    Ceci étant, en interprétant 98,6 comme 98,6 +- 0,05 et en différenciant dK=5/9*dF, avec dF=0,05, on obtient dK=0,03, on pourrait donc écrire 310,15 +- 0,03. Donc K=310,15
    Il faudrait donc savoir dans quel cadre est posée cette question.
    Il est évident qu'avec une addition la règle simple peut très vite être mise en cause : conversion de 1,123 ¨C en Kelvin.

  3. #3
    AurturoJane

    Re : Sig Figs et Conversion de Température

    xxxxxxxxxx

    thankyou so much!!
    Dernière modification par Kemiste ; 14/08/2019 à 10h37. Motif: anglais + lien

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Sig Figs et Conversion de Température

    Bonjour.

    Le forum étant francophone, merci de ne pas utiliser l'anglais. Merci également de ne pas insérer de liens qui ne sont pas liés à la discussion.
    Dernière modification par Kemiste ; 14/08/2019 à 10h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] conversion Tension en température
    Par uuse07 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2017, 07h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2014, 11h13
  3. conversion température tension
    Par invite19093360 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2012, 13h26
  4. Conversion de température
    Par invite448a55bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h44
  5. Conversion d'un volume d'eau à une température différente
    Par invite865e5be9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 14h59