Bonjour à tous, Je me prépare à enseigner la chimie générale cet automne et je suis tombé sur un problème concernant les sigfigs. Franchement, je suis même gêné de poser des questions à ce sujet, mais après une recherche dans le manuel, Google, ACS et le NIST, je ne trouve pas de réponse à cette question. Alors, voici:
Supposons que vous deviez convertir la température corporelle (98,6 F) en Kelvin. La formule finit par être K = 5/9 * (F-32) + 273,15
Le manuel donne la réponse comme 3.10 x 10 ^ 2 K. Cependant, je suis arrivé avec 3.102 x 10 ^ 2 K.
La différence apparaît lors de la première étape de la conversion, dans laquelle nous soustrayons 32 de 98,6. Le livre obtient une valeur intermédiaire avec seulement deux sigfigs comparés aux trois originaux.
Je ne pense pas que cela soit correct - cela semble être une application insensée de la règle d’addition / soustraction. Mon raisonnement est que le "32" dans la formule de conversion n'est pas un nombre mesuré sujet à une erreur humaine. C'est un nombre défini et, en tant que tel, une précision infinie, ce qui signifie que nous pouvons le traiter comme s'il s'agissait de 32,0. Dans ce cas, la soustraction donne un intermédiaire de 3 sigfig et une décimale supplémentaire sur notre réponse finale.
-----