Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver un résonnement. Je suis perdue dans mes calculs.
Le but de mon tp étant de déterminer l'acidité d'une solution de vinaigre. Pour cela, je devais préparer une solution dilué de vinaigre et titrer cette solution avec du NaOH. Mais avant cela, je devais étalonner ma solution de NaOH pour connaitre sa concentration réelle. Pour ce faire, j'ai préparé une solution d'acide oxalique (0,2 mol L-1). Pour la préparer j'ai calculé comme ceci: 0,2 . 0,5 = 0,1 mol 0.1/126.07= 12.607g
En écrivant les équations bilans, on déduit que 2 moles de NaOH réagissent avec 1 mole d'acide oxalique. Comme volumes obtenus pour l'étalonnage, j'obtiens en moyenne 41.94 ml.
Ensuite vient le problème, il faut que je calcule la concentration exacte de la solution de soude. Sachant que j'ai titré 10ml de NaOH par l'acide oxalique. Comment je la calcule? en prennant ma masse que je divise par 126,07? Puis je divise la réponse par mon volume?
J'en fais quoi des équivalents?
Imaginons la concentration trouvée, comment je dois m'en servir pour trouver le degré d'acidité? Je dois déduire la formule... j'ai pensé à d°= n . MM ce qui fait (c.v).MM . Mais alors comme concentration j'utilise celle que j'ai calculé au dessus?
Merci d'avance
-----