Dosage de l'acidité d'un vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage de l'acidité d'un vinaigre



  1. #1
    invite169d7513

    Dosage de l'acidité d'un vinaigre


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver un résonnement. Je suis perdue dans mes calculs.
    Le but de mon tp étant de déterminer l'acidité d'une solution de vinaigre. Pour cela, je devais préparer une solution dilué de vinaigre et titrer cette solution avec du NaOH. Mais avant cela, je devais étalonner ma solution de NaOH pour connaitre sa concentration réelle. Pour ce faire, j'ai préparé une solution d'acide oxalique (0,2 mol L-1). Pour la préparer j'ai calculé comme ceci: 0,2 . 0,5 = 0,1 mol 0.1/126.07= 12.607g
    En écrivant les équations bilans, on déduit que 2 moles de NaOH réagissent avec 1 mole d'acide oxalique. Comme volumes obtenus pour l'étalonnage, j'obtiens en moyenne 41.94 ml.
    Ensuite vient le problème, il faut que je calcule la concentration exacte de la solution de soude. Sachant que j'ai titré 10ml de NaOH par l'acide oxalique. Comment je la calcule? en prennant ma masse que je divise par 126,07? Puis je divise la réponse par mon volume?
    J'en fais quoi des équivalents?

    Imaginons la concentration trouvée, comment je dois m'en servir pour trouver le degré d'acidité? Je dois déduire la formule... j'ai pensé à d°= n . MM ce qui fait (c.v).MM . Mais alors comme concentration j'utilise celle que j'ai calculé au dessus?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage de l'acidité d'un vinaigre

    "on déduit que 2 moles de NaOH réagissent avec 1 mole d'acide oxalique."
    "il faut que je calcule la concentration exacte de la solution de soude."
    Il "suffit" de traduire la première phrase : quelle quantité de matière d'acide oxalique dans 41,9 mL ? On sait qu'il faut deux fois plus de NaOH, donc quelle quantité de matière de NaOH dans 10 mL ?
    Et pour finir définition de la concentration de NaOH (dans les 10 mL prélevés).
    "J'en fais quoi des équivalents?" : à l'équivalence, la première phrase s'applique.

    Après pour le degré d'acidité, c'est une définition tordue (toujours le même pb : passage du raisonnement du chimiste en mole au raisonnement de l'épicier en gramme)
    Voir par exemple :
    http://physique.chimie.pagesperso-or...RESOLU_6_A.htm

  3. #3
    moco

    Re : Dosage de l'acidité d'un vinaigre

    Bonjour,
    Tu n'es pas bien clair. Il y a deux titrages, et il me semble bien que tu mélanges les deux titrages.

    Voyons d'abord le premier titrage.
    Tu dis que tu prépares une solution d'acide oxalique 0.2 mol/L. Mais tu ne dis pas le volume de cette solution que tu veux préparer. En analysant ton calculs, je crois deviner que tu veux préparer 0.5 litre de cette solution. En tout cas, c'est la seule façon d'arriver à ton résultat disant qu'il faut 0.1 mol d'acide oxalique. Ensuite, il est vrai que 0.1 mole d'acide oxalique pèse 12.607 g. J'imagine que tu as fait cette pesée d'acide, mais tu ne le dis pas, et que tu l'as dissous dans 0.5 litre d'eau, et cela non plus tu ne le dis pas.
    Mais plus loin, c'est le brouillard total. Tu dis que tu fais un titrage de 10 mL de NaOH dont tu ne précises pas la concentration par 41.9 mL d'acide oxalique qui est j'imagine de concentration 0.2 mol/L (mais rien ne le prouve, car tu ne le dis pas). Dans ce cas, il faut passer aux moles, car dans tous ces problèmes, il faut passer par les moles. Tes 41.9 mL d'acide contiendraient alors : n = 0.0419·0.2 = 0.00838 mole d'acide oxalique. Et cela réagirait avec le double donc 0.01676 mol de NaOH. Ta solution de NaOH a donc une concentration de c = n/V = 0.01676 mol/0.01 L = 1.676 mol/L. Ce résultat m'étonne, car on ne travaille jamais avec des solutions pareillement concentrées.

    Passons au deuxième titrage, le vinaigre par NaOH. J'ai fait moi-même des centaines de fois ce titrage. Je sais fort bien que les vinaigres ont des concentrations en acide acétique qui ne sont jamais bien loin de 1 mole par litre (60 g/L, ou 6% en masse). Mais après, on ne peut pas t'aider, car tu dis que tu fais une dilution. Mais tu ne dis pas de quelle valeur tu fais cette dilution. Est-ce d'un facteur 10 ? Et ensuite tu vas faire un prélèvement de cette dilution. Mais tu ne dis pas la valeur de ce prélèvement... Et enfin, tu ne dis pas combien de NaOH tu vas utiliser pour faire cette titration... On ne peut pas t'aider.

    Comme tu as l'air un peu perdu, je vais inventer des valeurs numériques qui viennent de mon expérience. On fait une dilution du vinaigre d'un facteur 10 (donc on dilue 10 mL à 100 mL total). On prélève 20 mL de cette dilution, et on la titre par NaOH 0.1 M. On constate qu'il faut 18.0 mL de NaOH 0.1 M pour neutraliser l'acide. Cela veut dire, qu'on a utilisé n = 0.1· 0.018 = 0.0018 mole de NaOH. Et cela veut aussi dire que mon échantillon de vinaigre dilué contenant aussi 0.0018 mole d'acide acétique. Comme cet échantillon était de 20 mL, sa concentration était de : c = n/V = 0.0018 mol/0.02 L = 0.09 M. Donc mon vinaigre original, non dilué, avait une concentration 10 fois plus grande, donc 0.9 M. Il contenait 0.9 mol·60 g/mol = 54 g d'acide acétique par litre. Il avait un taux d'acidité de 5.4%.

Discussions similaires

  1. Degré d'acidité d'un vinaigre.
    Par invite03f0d362 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2016, 19h20
  2. Degré d'acidité du vinaigre
    Par invite8122b49b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2016, 15h03
  3. Etalonnage et dosage acidité vinaigre
    Par inviteaa596543 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2010, 19h21
  4. Acidité vinaigre..?
    Par invite2725f082 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 15h32
  5. L'acidité d'un vinaigre
    Par invitede824ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h41