HAP dans fumée de paille de lavande ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HAP dans fumée de paille de lavande ?



  1. #1
    invite7b11aecc

    HAP dans fumée de paille de lavande ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la fumée de bois et d'autres substances contient des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques.
    Mais la fumée de paille de lavande des distilleries en contient-elle ?...
    Merci si vous pouvez me répondre .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : HAP dans fumée de paille de lavande ?

    Bonsoir,
    Toutes les combustions mal réglées et autres fumées contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Et ces hydrocarbures sont en général cancérigènes. Mais la quantités produites par la combustion est toujours extrêmement basse, et des milliers de fois plus petites que la plus petite quantité connue qui produit l'apparition de tumeurs. Cette formation se produit avec la fumée de toutes les substances qui brûlent, donc à partir de la paille de lavande, comme des côtelettes ou des pizzas que l'on grille au feu de bois. Si c'était dangereux, il y a déjà longtemps que les autorités sanitaires auraient interdit ces procédés.

  3. #3
    invite7b11aecc

    Re : HAP dans fumée de paille de lavande ?

    Merci bien Moco,

    Enfin une réponse claire et qui me rassure un peu...
    j'étais préocupé par cette question car mon logement est situé à 200m d'une distilerie de lavande et
    je reçois fréquemment les fumées de cette usine artisanale qui utilise la paille de lavande pour
    chauffer l'alambique. Cette odeur est entêtante et me produit des maux de tête et une impression
    d'ivresse, d'oû ma question sur le danger éventuel.
    Ici j'habite en Espagne oû les réglementations sur l'environnement sont hélas les moins sévères d'Europe
    (notamment sur les pesticides...) Se pourrait-il qu'en plus des fumées je reçoive des émanations de distillations ?
    Affaire à suivre, je vais enquêter sur la distillerie...

  4. #4
    moco

    Re : HAP dans fumée de paille de lavande ?

    Bonsoir,
    Il semble bien que, chez toi, à part les fumées il y ait encore autre chose, et en particulier des odeurs, donc des substances odorantes présentes dans l'air qui ne sont pas des résidus de combustion. Si l'entreprise distille des huiles essentielles, et qu'une partie de ces huiles sont entraînées par le vent, il est possible qu'elles soient ressenties dans le voisinage. Ces huiles ne sont pas des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Et là, je dois reconnaître que je ne connais pas bien leur effet sur l'organisme. Elles ne sont ni toxiques ni cancérigènes. Si non, les services d'hygiène les auraient déjà interdites. Mais est-ce qu'elles auraient un effet irritantes produisent des maux de tête ? Il faudrait se renseigner. On devrait trouver sur Internet en cherchant "huile essentielle de lavande".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : HAP dans fumée de paille de lavande ?

    Bonjour,
    En tapant "huile essentielle de lavande" dans Google, on trouve des informations mentionnant que cette huile est faite de 30 - 50% de linalol, de 30% à 50% d'acétate de linalyle et de 10% de terpinol. Et ensuite, en tapant "linalol", on trouve plusieurs sites mentionnant les allergies et les effets gênants du linalol. Comme il y en a beaucoup, je ne vais pas les recopier ici. Tu peux y aller toi-même.

  7. #6
    invite7b11aecc

    Re : HAP dans fumée de paille de lavande ?

    Ok Moco, merci.
    Concernant les huiles de lavande je n'est vu aucune information alarmiste concernant des effets indésirables ou toxiques, au contraire
    à condition évidemment de ne pas la boire !:rire
    Voilà la distillerie en question
    Nom : Distillerie mod.jpg
Affichages : 78
Taille : 84,9 Ko

  8. #7
    moco

    Re : HAP dans fumée de paille de lavande ?

    Bonsoir,
    Il n'y a effectivement pas d'information alarmistes sur les huiles essentielles. Mais il y en a sur les constituants de ces huiles, donc sur le linalol et l'acétate de linalyle, qui constituent la plus grande partie de l'huile de lavande. Il s'agit en général d'allergies. Ce n'est donc pas vraiment dangereux.

Discussions similaires

  1. Fumée de paille de lavande : dangereux ou pas ?
    Par invite7b11aecc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2019, 10h46
  2. bornéol dans la pureté chirale du huile de lavande
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 10h44
  3. Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens
    Par invite742dd3b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 12h40
  4. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
  5. mélange terre/paille de lavande
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 11h10