Combustion du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Combustion du fer

invitec50d5d1a

Combustion du fer

------

Bonjour à tous,
    D’après ce que j’ai trouvé sur le net il faudrait entre 2,8 et 5 litres de dioxygène pour brûler 10 g de fer.
    Je suppose que le terme “brûler” signifie jusqu’à combustion complète des 10 g de fer et non le simple passage de l’état solide à l’état liquide (fusion) comme cela se passe lors d’un découpage au chalumeau.

-----

moco

Re : combustion du fer

Bonjour,
    Le terme "brûler" est toujours utilisé en chimie pour décrire une transformation chimique, et donc ici l'oxydation du fer en oxyde de fer.
    Ce n'est que dans le langage courant qu'on peut dire qu'on se brûle en touchant un objet très chaud. Pas en chimie !

invitec50d5d1a

Merci beaucoup.

inviteb061eab7

sous quelle condition pouvons nous avoir un "feu" de fer avec propagation rapide de l'oxydation ? Un plasma gazeux se forme t il avec degagement de chaleur ?
    merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef29758b5

Re : Combustion du fer

Salut

Citation Envoyé par Papy One Voir le message
    ... et non le simple passage de l’état solide à l’état liquide (fusion) comme cela se passe lors d’un découpage au chalumeau.
    L' oxycoupage utilise la combustion , pas la "simple fusion"

moco

Bonsoir,
    On peut aisément faire brûler du fer dans l'air en prenant de la laine d'acier, comme on en utilise pour récupérer les planchers tachés. C'est une espèce de ouate faite d'enchevêtrement de fils de fer extrêmement fins, ayant sans doute un diamètre de l'ordre due quelques microns. Cette ouate s'achète en bande de 10 cm de large et de 1 cm d'épaisseur, enroulée sur elle-même. On peut en arracher des fragments à la main. Si on tient un peu de cette ouate avec une pince métallique et qu'on la place dans une flamme, elle s'enflamme en devenant incandescente et en projetant des escarbilles, mais sans produire de flamme.
    On améliore la combustion en agitant le petit fragment de ouate dans l'air autour de soi.
    Dernière modification par moco ; 02/09/2019 à 22h48.

invitec50d5d1a

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

L' oxycoupage utilise la combustion , pas la "simple fusion"
    Ce que je tente de savoir avec ma question est la chose suivante.
    Lorsque qu’on fait un découpage sous eau à l’aide d’une électrode creuse dans laquelle on envoi environ 390 litres d’oxygène pur par 50 secondes, et qu’avec cette même électrode on coupe en moyenne 35 cm³ d’acier, j’aimerais savoir combien (environ) de litre d’oxygène non bruler vont remonter en surface.
    Pour la facilité imaginez que le découpage se fait à 1 m de profondeur et donc on peut laisser tomber Mr Mariotte.

invite44510b00

Citation Envoyé par Papy One Voir le message
    Ce que je tente de savoir avec ma question est la chose suivante.
    Lorsque qu’on fait un découpage sous eau à l’aide d’une électrode creuse dans laquelle on envoi environ 390 litres d’oxygène pur par 50 secondes, et qu’avec cette même électrode on coupe en moyenne 35 cm³ d’acier, j’aimerais savoir combien (environ) de litre d’oxygène non bruler vont remonter en surface.
    Pour la facilité imaginez que le découpage se fait à 1 m de profondeur et donc on peut laisser tomber Mr Mariotte.
    Vague souvenir de lycée; en simplifiant et en considérant un environnement normobar :

35 cm3 d'acier, dont on ne connait pas la teneur en carbone, donc pour simplifier on va considérer du fer pur.
    Le volume molaire du fer est 7.09 . 10^-6 m3/mol. (merci Wikipedia)

390l d'O2 avec un volume molaire de 22.4l/mol (approximation des gaz parfaits).
    On a donc 5 mole de fer et 17 mole d'O2. Or la combustion du fer dans l'O2, c'est 4 mole de fer pour 3 d'O2.
    Donc ici, on consomme 3.75 mole d'O2, il en reste donc 13.25 , soit 300L environ.

Si mes lointains souvenirs (+ de 40 ans) sont bons ......

invitef29758b5

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    On a donc 5 mole de fer et 17 mole d'O2. Or la combustion du fer dans l'O2, c'est 4 mole de fer pour 3 d'O2.
    "A chaud, le fer métallique s'oxyde en formant Fe3O4"donc 3 moles de fer pour 2 moles d' oxygène .
    https://forums.futura-sciences.com/c...2o3-fe3o4.html

invite44510b00

"A chaud, le fer métallique s'oxyde en formant Fe3O4"donc 3 moles de fer pour 2 moles d' oxygène .
    https://forums.futura-sciences.com/c...2o3-fe3o4.html
    Comme quoi les souvenirs de 40 ans ne sont plus toujours des souvenirs ....

invite44510b00

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Donc ici, on consomme 3.75 mole d'O2, il en reste donc 13.25 , soit 300L environ.
    .
    Donc après correction de Dynamix, on consomme non pas 3.75 mol d'O2 mais 3.33; ce qui nous laisse 13.66, soit 305l et pas 300 (ce qui ne change pas grand chose).

invitef29758b5

Ajoutons pour plus de précision , que 22,4 l c' est à 0°
    A 20° c' est 24 l

invite44510b00

Ajoutons pour plus de précision , que 22,4 l c' est à 0°
    A 20° c' est 24 l
    Ici la température de travail n'est pas précisée; surement plus de 0°C mais probablement moins de 20°C car dans l'eau.

invitec50d5d1a

Un grand merci, cela confirme ce que je pensais et pourquoi mes gaz résiduels de découpage non pas explosés.

Discussions similaires

1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 12h08
  2. Combustion
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2016, 12h33
  3. La Combustion :
    Par invite7f1ca67f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 11h48
  4. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie