Mécanisme d'oxydation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanisme d'oxydation ?



  1. #1
    grabsi

    Exclamation Mécanisme d'oxydation ?


    ------

    Bonsoir à tous;
    S'il vous plaît ; je cherche un mécanisme proposé pour la réaction d'oxydatio de l'indigo carmin et le méthyle orange par le permanganate de potassium KMnO4 et avec la présence de l'acide sulfurique H2SO4.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Bonjour

    Tu as une étude dans le lien ci-dessous :
    http://www.aiscience.org/journal/pap...s?paperId=2055

    ce n'est qu'un début ...

  3. #3
    grabsi

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Merci beaucoup monsieur pour votre aide.
    Oui monsieur j'espère que ce n'est que le début de votre réponse; parce que j'ai vraiment besoin de plusieurs réponses sur les deux colorant à oxyder parle KMnO4 ; aussi je cherche les "produits résidu" des deux réactions d'oxydation.
    Merci pour tout le monde

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Il va falloir nous préciser de quel type d'oxydation il s'agit ...
    minéralisation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grabsi

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Merci beaucoup ; vraiment c'est très gentil de votre part.
    Oui exactement une oxydation de minéralisation ou bien une oxydation brutale(oxydation agressive).
    Merci

  7. #6
    grabsi

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Bonjour tout le monde ;
    Est ce qu'il y a d'autre réponse s'il vous plaît ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    S'il s'agit de minéralisation, c'est compliqué car ça implique de nombreuses réactions.
    Usuellement, on ne regarde que le côté MnO4- qui donne Mn++ ce qui est nettement plus simple.


    Pour ceux qui ont envie d'écrire des pages et des pages, n'oubliez pas qu'on s'arrête aux petits fragments du genre acide malonique ...

  9. #8
    grabsi

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Salut;
    Et pour une rection d'oxydation simple; avez-vous une idée s'il vous plaît monsieur?
    et pour les produits de la résidu issus de la dégradation , lequels ?
    Merci

  10. #9
    moco

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Bonsoir,
    Il semble bien que ce problème ne soit pas encore résolu. La publication que cite HarleyApril date de 2015. Elle se réfère exactement à la question que tu poses. Elle ne montre qu'une seule chose : c'est que la stoechiométrie est de type 1:1. Donc il faut exactement 1 molécule de permanganate pour détruire une molécule de carmin. Mais les auteurs ne se prononcent pas sur le résultat de cette oxydation, Et c'est tout à fait compréhensible. Car lorsque 1 ion permanganate réagit il absorbe 5 électrons en milieu acide. Ces 5 électrons doivent lui être fournis par le carmin d'indigo. Or le carmin d'indigo est une molécule symétrique, formée de deux moitiés identiques. Elle ne peut libérer qu'un nombre pair d'électrons. Elle ne peut pas libérer 5 électrons, sauf si il se produit un remaniement complet des liaisons dans cette molécule. Peut-être la double liaison centrale C=C s'oxyde-t-elle en laissant une liaison simple portant deux groupes OH. Et quoi ensuite ? Nul ne peut dire vraiment ce qui va se passer.
    Dernière modification par moco ; 12/09/2019 à 20h39.

  11. #10
    grabsi

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Merci beaucoup monsieur "moco" pour votre réponse détaillée.
    C'est très gentil.
    Donc je comprends que tous les résultats cités par les auteurs concernant la dégradation des colorants par le KMnO4 où n'importe quel oxydation c'est seulement des propositions prévues des produits du résidu? ! C'est comme ça?

  12. #11
    moco

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Bonjour,
    Je ne sais pas si on peut généraliser. La seule chose sûre pour l'instant, c'est que le carmin d'indigo est oxydé par le permanganate en fournissant 5 électrons par molécule, et que le produit issu de cette oxydation n'est pas connu.

  13. #12
    grabsi

    Re : Mécanisme d'oxydation ?

    Merci beaucoup messieurs pour ces réponse utiles; je sais pas vraiment comment vous remercier.
    Merci infiniment pour cette aide.

Discussions similaires

  1. mécanisme oxydation toluène par KMnO4
    Par invitebe9d162d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 21h40
  2. Mécanisme d'oxydation thioéther
    Par invite999a0628 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2007, 17h06
  3. Oxydation d'ozonide (mécanisme)
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2006, 09h50
  4. mécanisme oxydation par NBS
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 18h44
  5. Oxydation allylique par les halogènes mécanisme
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 08h41