Electron périphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electron périphérique



  1. #1
    everypentax

    Question Electron périphérique


    ------

    Bonjour,
    qu'est-ce qu'un électron périphérique non appariés, car dans cet exercice, ils disent à la proposition D. "A l'état fondamental, il possède 2 électrons périphériques non appariés"
    Sauf la configuration étant (Ar) 4s2 3d10 4p2, j'aurai dis 4 éléctrons non appariés, je ne comprend pas trop la différence du coup et pourquoi la réponse est noté comme "vrai".
    Documents scannés.pdf

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Electron périphérique

    Bonjour

    Les deux électrons dans 4s sont appariés, la sous-couche est pleine.
    Les dix électrons dans 3d sont appariés, la sous-couche est pleine.

    Les deux électrons de 4p ne sont pas appariés.

    CQFD

    Bonne continuation

  3. #3
    everypentax

    Re : Electron périphérique

    donc on parle de paires d'électron ici ? car dans d'autre annale, on nous dit "possède 1 seul électron non apparié", on parle d'un seul électron et non d'une paire ?
    je sais pas si c'est clair...

  4. #4
    Resartus

    Re : Electron périphérique

    Bonjour,

    L'énoncé ne parle pas de "paires" mais de 2 électrons.

    On parle de paire quand l'orbitale est la même (pour les atomes, mêmes n, l, m), et que les deux électrons y ont des spins opposés.
    Comme les deux électrons sont sur la même orbitale, les répulsions électroniques entre eux sont plus fortes, et cela coute un peu d'énergie.

    Une sous couche s n'a qu'une orbitale. S'il y a 2 électrons, il n'y a pas le choix : ils sont obligés de s'apparier

    Mais il y a trois orbitales p et 5 orbitales d. Donc, tant qu'il n'y a pas plus de 3 électrons p ou 5 électrons d, ils préfèrent ne pas s'apparier, et se mettre sur des cases distinctes, avec le même sens de spin. C'est une des règles de Hund.

    Par contre le 4 éme de la couche p (ou le 6ème de la couche d), sera lui obligé de s'apparier sur une orbitale déjà occupée
    Dernière modification par Resartus ; 14/09/2019 à 10h59.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    everypentax

    Re : Electron périphérique

    Donc ici, les électrons ce sont les spins qui complète les deux premières case ? et les paires c'est la dernière?
    car moi je compte cela comme 4 électrons célibataire
    Nom : WhatsApp Image 2019-09-14 at 11.15.29.jpg
Affichages : 641
Taille : 99,5 Ko

  7. #6
    Resartus

    Re : Electron périphérique

    Bonjour,

    Ouh la la : attention à ce que vous écrivez :
    Un électron n'est pas un spin, pas plus que votre pantalon n'est une couleur. Le spin est une propriété, pas un objet (pour les électrons, il peut valoir +1/2 ou -1/2)
    Et une case vide, par définition ne contient aucun électron. Donc ce n'est pas une paire...

    Sinon votre dessin est bon, avec les trois cases px py pz qui ont chacune deux places.
    mais pour bien comprendre il faut rajouter la case 5s. c'est elle qui contient la paire d'électrons (de spins opposés)

    On pourrait aussi mettre toutes les case inférieures, mais comme elles sont complètes, on sait qu'elles ne vont pas avoir de rôle
    Dernière modification par Resartus ; 14/09/2019 à 12h43.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Opabinia

    Re : Electron périphérique

    Bonjour,

    La sous-couche (4p) contient, conformément à la règle de Hund, le nombre maximal d'électrons célibataires de même spin - ici 2.

    Nom : Config 4s2_4p4.png
Affichages : 568
Taille : 1,8 Ko

    La couche externe (n = 4) contient deux paires d'électrons de spins opposée, l'une dans l'orbitale atomique (4s), l'autre dans l'une des 3 orbitales atomiques (4p).

    Je suppose qu'il s'agit de l'atome de sélénium (ou de Kr2+, d'après les questions précédentes).
    Dernière modification par Opabinia ; 14/09/2019 à 15h03.

  9. #8
    Opabinia

    Re : Electron périphérique

    Je suis parti je ne sais comment de la configuration 4s24p4, et il y a deux électrons en trop (la paire 4p).
    Cela ne concerne pas les règles de remplissage, et le nombre d'électrons non appariés.

    Le délai de correction est vraiment très court.
    Dernière modification par Opabinia ; 14/09/2019 à 15h19.

  10. #9
    Resartus

    Re : Electron périphérique

    Edit : tu avais déjà rectifié
    Bonjour
    @opabinia: non c'est une question (et un élément) différents : ici 4ème ligne 14ème colonne, c'est à dire le germanium (4s2 4p2)
    qui n'a que 2 électrons en 4p

    Et en effet, le selenium (4ème ligne 16ème colonne) 4s2 4p4 aurait lui aussi 2 électrons p non appariés, et les deux autres éléctrons p le seraient sur la 3ème case p
    Dernière modification par Resartus ; 14/09/2019 à 15h30.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Collision électron électron
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2019, 15h52
  2. Noyau Atomique - Energie Electron - Electron
    Par Azaaar dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2017, 23h19
  3. Question sur un électron projeté vers un autre électron.
    Par mathieu620 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2015, 23h57
  4. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 14h20