bonsoir, s'il vous plaît est ce que les oses ont tous une structure cyclique si c'est oui donc la forme linéaire n'est q'une représentation?
et merci d'avance
-----
04/10/2019, 09h11
#2
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
16 809
Re : Structure des oses
Bonjour
Le plus petit des oses, c'est le glycéraldéhyde. Avec seulement trois carbones, il ne présente usuellement pas de structure cyclique.
Cordialement
04/10/2019, 23h07
#3
invite2bc30cc1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : Structure des oses
Salut, si ton but est de déterminer la nature du sucre (que ce soit un aldéhyde ou un cétone par exemple), de nombreuses réactions sont possibles dont la réduction par borohydrure sulfates. Cette réaction conduit a la transformation de la fonction caronyle en fonction alcool, en agissant différemment sur les aldoses et les cétoses, ce qui permettera de les identifier: En effet, pour un aldose, cette réduction le transforme en UN SEUL polyol (mannose--> mannitol), et pour un cétose, il se transforme en deux polyols (épimeres).
Or, si tu utilises apres la liqueur de Fehling, ça n'a pas d'utilité! car tu auras déja transformé ton aldose en un alcool. Or, la liqueur de Fehling ne réagit qu'uniquement en présence d'un composé qui présente une fonction aldéhyde. (tu as supprimé cette fct avec ta premiere réaction de réduction.)
J'espere aue je t'ai aidé a clarifié un peu les choses..