Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagrammes d’orbitales moleculaires



  1. #1
    Lilarose13

    Diagrammes d’orbitales moleculaires


    ------

    Bonjour, j’aimerais savoir qu’elle est la relation entre les niveaux energetiques des orbitales atomiques (1s;2s;2p....) et l’electronegativite des atomes impliqués ? J’aurai Tendance a dire que plus un element est electronegatif (par rapport à un autre atome ) plus le niveau énergétique de ses OA est moins élevé que celui de l’autre atome : Mais c’est juste une deduction a partir d’un exemple sur la molecule H-F.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diagrammes d’orbitales moleculaires

    Bonjour,
    L'électronégativité n'y est pour rien. C'est juste le numéro atomique, donc le nombre de protons qui détermine les niveaux énergétiques des électrons atomiques.

  3. #3
    Vorsakhi

    Re : Diagrammes d’orbitales moleculaires

    Bonsoir,
    Il n'y a aucun lien entre le niveau d'énergie d'une OA et l'électronégativité, en revanche en faisant des combinaisons d'OA/OM tu pourras t'apercevoir que l'électronégativité a un lien avec la différence d'énergie entre les OM formées et les OA/OM de départ. Tu le verras prochainement dans ton cours si ce n'est pas déjà fait

    Bonne soirée !

    Vorsakhi

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Diagrammes d’orbitales moleculaires

    Bonjour,

    S'il n'y a pas de relation générale entre les niveaux d'énergie d'un atome et l'électronégativité de celui-ci, il existe bien une relation entre les niveaux d'énergie des orbitales atomiques de base (orbitales de valence) et l'électronégativité. Parmi les OA formant les OM d'une molécule diatomique, celle qui a l'énergie la plus basse appartient à l'atome le plus électronégatif. En TD, on demande souvent aux étudiants de tenir compte de ce fait pour tracer un diagramme d'OM. L'observation de Lilarose13 sur HF n'est pas fortuite. Les densités électroniques associées aux OM vont faire apparaître le caractère partiellement ionique de la liaison avec une augmentation de la densité électronique sur l'atome le plus électronégatif. Pour leur part, les niveaux d'énergie des OM dépendent des niveaux des OA de base et du recouvrement S de ces OA.

    Si l'échelle de Pauling ne permet pas un lien direct avec les niveaux d'énergie des OA, d'autres échelles telles que celle d'Allred ou celle de Mulliken mettent en évidence une certaine corrélation.
    Que sais-je?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. B. Diagrammes
 d’orbitales 
moléculaires NO
    Par yakulu84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2014, 09h36
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h00
  4. Diagrammes d'orbitales moléculaires
    Par quentinou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 10h05
  5. Diagrammes moléculaires
    Par Chokaolic dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 14h56