Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.



  1. #1
    GeLe5000

    Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.


    ------

    Bonjour.

    Il y 2 ou 3 ans, j'ai placé un flacon d'acide sulfurique à moitié entamé dans un récipient (en plastic). Je précise qu'il s'agit du flacon originel vendu en droguerie pour déboucher les canalisations.
    Aujourd'hui, dans le récipient contenant le flacon il y a un liquide transparent comme de l'eau et dont le pH est proche de 1. Un volume assez important.
    Je ne pense pas que le flacon soit percé, donc je ne vois qu'une explication : le plastic est poreux pour l'acide sulfurique et l'eau.
    Est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Bonjour,
    Non ce n'est pas possible. Ce qui est plus logique est que des égouttures aient acidifié de l'eau. L'acide sulfurique concentré finit par attaquer le polyéthylène du flacon et cela noircit l'acide. Donc si tu vois ton acide concentré noirci tu sais ce qui s'est passé. Celà se fait trés lentement. Simplement si le flacon d'acide perce et qu'il est dans de l'eau il risque de passer des choses plus ou moins spectaculaires et dangereuses. En résumé retire l'eau, ou bien mieux transvase dans une bouteille en verre.

  3. #3
    GeLe5000

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Merci pour votre réponse, ecolami.

    Je pensais sérieusement être sur la bonne piste avec mon idée de porosité car il me semble avoir entendu parler de cela durant mes études. Mais en cherchant sur Internet, je ne trouve qu'une vague allusion à l'acide sulfurique gazeux qui aurait un comportement étrange vis-à-vis du plastic.
    En tout cas le flacon fut placé dans un récipient qui ne contenait pas d'eau. Il est vrai que cela se passe dans une cave où je vais rarement.
    Je pense que je vais simplement reverser cette eau acide dans le flacon et le placer dans un autre récipient, et dans un autre lieu, pour voir si cela se reproduit. Je crois que je peux toujours exclure une fissure de la paroi du flacon puisque le liquide qui se trouve autour est limpide alors que la solution commerciale d'acide sulfurique est noire.
    Rendez-vous dans un an ou deux pour le résultat.

  4. #4
    ecolami

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Citation Envoyé par GeLe5000 Voir le message
    Merci pour votre réponse, ecolami.

    Je pensais sérieusement être sur la bonne piste avec mon idée de porosité car il me semble avoir entendu parler de cela durant mes études. Mais en cherchant sur Internet, je ne trouve qu'une vague allusion à l'acide sulfurique gazeux qui aurait un comportement étrange vis-à-vis du plastic.
    En tout cas le flacon fut placé dans un récipient qui ne contenait pas d'eau. Il est vrai que cela se passe dans une cave où je vais rarement.
    Je pense que je vais simplement reverser cette eau acide dans le flacon et le placer dans un autre récipient, et dans un autre lieu, pour voir si cela se reproduit. Je crois que je peux toujours exclure une fissure de la paroi du flacon puisque le liquide qui se trouve autour est limpide alors que la solution commerciale d'acide sulfurique est noire.
    Rendez-vous dans un an ou deux pour le résultat.
    Bonjour,
    Ne fait surtout pas ça! Il faut toujours verser l'ACIDE DANS L'EAU.
    Pourquoi? Parce que sinon l'échauffement de dilution fais bouillir le tout et occasionne des PROJECTIONS ACIDES.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GeLe5000

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Aucun problème, ecolami, je l'ai fait ce matin en toute connaissance de cause (l'A dans l'O, sur ce forum; je dois dire que mes souvenirs étaient vagues; je suis biologiste, pas chimiste).
    De toute façon, comme j'avais mesuré le pH au papier indicateur (environ pH 1), ce n'est pas de l'eau que j'ai remis dans le flacon mais bien de l'acide (donc A dans A ). De plus, j'ai utilisé un entonnoir qui, en plus de sa fonction d'entonnoir, me protégeait. Et bien sûr des gants en caoutchouc. L'enquête continue...

    Bonne soirée.

  7. #6
    ecolami

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Bonsoir,
    Je suis soulagé , j'ai crains que tu aie des mauvaises surprises!

  8. #7
    CapFlam

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Bonjour,

    L'acide sulfurique, c'est du gaz (Chlorure d'hydrogéne) dissous dans de l'eau.
    Il a néanmoins tendance à s'évaporer, il n'est donc plus question seulement de porosité mais d'étanchéité à ce gaz.

    Ceci étant dis, j'ai jamais compris pourquoi cela n'est pas (enfin moins! => Lunettes au minimum!) dangereux lorsqu'il s'agit de faire les niveau dans une batterie de mettre de l'eau dans l'acide

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Bonjour.

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    L'acide sulfurique, c'est du gaz (Chlorure d'hydrogéne) dissous dans de l'eau.
    Ce que tu décris est l'acide chlorhydrique (HCl) et non l'acide sufurique (H2SO4). Il n'y a pas de gaz ici.

  10. #9
    CapFlam

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Effectivement, j'ai fait une confusion entre les deux.

    l'acide sulfurique se forme à partir du (gaz) dioxyde de souffre SO2
    Wikipédia l'explique mieux que moi:
    Issu de l'hydratation du trioxyde de soufre SO3, lui-même résultant de l'oxydation naturelle du dioxyde de soufre SO2 dans l'atmosphère terrestre où il est un polluant notoire, l'acide sulfurique est présent dans les pluies acides.
    Toujours selon Wikipédia :
    Il peut être produit avec une pureté pratiquement égale à 100 %, mais il tend à libérer du trioxyde de soufre en se rapprochant de son point d'ébullition de 610 K (337 °C)
    C'est, je crois, le même principe avec l'acide chlorhydrique, il y a des réactions d'oxydation qui se produisent avec le gaz qui va donner naissance à l'acide entre le moment ou il est à l'air libre et le moment ou il est en solution dans l'eau qui devient de l'acide. Je ne sais pas si l'on peut considérer ça comme une "simple" dissolution d'un gaz corrosif dans de l'eau ou comme une réaction chimique.

  11. #10
    ecolami

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Citation Envoyé par CapFlam Voir le message
    Bonjour,

    L'acide sulfurique, c'est du gaz (Chlorure d'hydrogéne) dissous dans de l'eau. NON ne confonds pas!
    Il a néanmoins tendance à s'évaporer, il n'est donc plus question seulement de porosité mais d'étanchéité à ce gaz.

    Ceci étant dis, j'ai jamais compris pourquoi cela n'est pas (enfin moins! => Lunettes au minimum!) dangereux lorsqu'il s'agit de faire les niveau dans une batterie de mettre de l'eau dans l'acide
    Bonjour,
    Tu n'as pas compris parce que tu as zappé ceci:
    Bonjour,
    Ne fait surtout pas ça! Il faut toujours verser l'ACIDE DANS L'EAU.
    Pourquoi? Parce que sinon l'échauffement de dilution fais bouillir le tout et occasionne des PROJECTIONS ACIDES.
    L'acide de batterie a 33% est dilué PAR RAPPORT a l"acide concentre 100% et ses propriétés sont différentes: l'acide concentré detruit la peau tout de suite, il detruit aussi les textiles (tes vêtements par exemple). L'addition d'acide sulfurique concentre dans l'eau se fait avec un échauffement considérable: si jamais tu fais le contraire ajouter l'eau dans l'acide concentre l'échauffement fait bouillir l'eau au moment du mélange et tu as des projections d'acide brulant. Si ton récipient est en plastique il fondra (bêtement) laissant se répandre l'acide

  12. #11
    CapFlam

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Effectivement...
    Les instructions de sécurité "standard" ne précisent pas à partir de quel PH et de quelle concentration ont peut le faire.

    Merci pour l'éclaircissement.

  13. #12
    moco

    Re : Porosité d'un flacon d'acide sulfurique.

    Le pH est une grandeur qui se mesure avec une électrode de verre et qui n'a pas de relation simple avec la concentration dans les solutions concentrées.
    Par exemple, une solution 1 molaire de H2SO4 devrait avoir un pH théorique de 0 (ou même de -0.3, si on admettait que l'acide sulfurique peut libérer 2 protons dans l'eau). La mesure montre que cette solution a un pH mesuré de 0.9, comme si la solution était 0.125 M, donc 8 fois plus diluée qu'elle ne l'est. Pour expliquer cette anomalie, les manuels disent que le pH n'est pas le log de la concentration, mais de l'activit. Cela ne fournit pas de véritable explication sur l'origine de l'activité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 10h53
  2. Flacon d'acide nitrique
    Par Jamal87 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2015, 21h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  4. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43