Bonjour à tous,
Je suis bloquée sur un devoir de calorimétrie.
Voici un résumé de l'énoncé et de ses données :
- Nous avons une bombe calorimétrique possédant une résistance de 50W.
- Nous nous plaçons dans les conditions standards soit (T = 298 K (25°C))
- Nous souhaitons étudier la formation de CO2.
a/ Déterminer la capacité calorifique de la bombe calorimétrique, en sachant qu'en une minute la température augmente de 2,45°C
==> Je suis un peu perturbée qu'on ne nous parle pas du volume d'eau, néanmoins j'ai trouvé que 1J=1W*s. J'ai donc calculé : 50*60=3000 W*s soit 3000 J donc pour augmenter la température d'un kelvin j'ai trouvé 10,88 J.K^-1
Je vous avoue que je ne suis pas sûre du tout de cette valeur obtenue qui me semble petite... de plus je ne vois aucun autre moyen de la calculer
b/ On brûle 0,12g de Carbone en présence d'un excès d'oxygène. Déterminer la variation d'énergie interne molaire en sachant que la température a augmenté de 3,214 °C:
==> à V constant dans une bombe calorimétrique j'en ai déduit que Delta U = Q, et que la réaction etait : C + O2 ==> CO2
Habituellement j'aurais utilisé la masse d'eau contenue dans le calorimètre (en fonction du volume indiqué) pour obtenir Q, puis j'aurais divisé Q par la masse de Carbone. Là je suis bloquée ! J'ai donc essayé de faire le calcul de Q avec la masse en eau du calorimètre que j'ai déterminée, mais j'obtiens 8J, 8/0,12 = 66 J.mol^-1
c/ On nous demande de déduire l'enthalpie standard de formation du carbone.
==> Preuve que mon résultat précédent est faux. J'en ai déduit que dans le cas de cette réaction delta H = delta H de formation du carbone. Or delta H = delta U = Q, car ici la pression ET le volume ne varient pas.
À ma connaissance l'enthalpie de formation du carbone est d'environ 390 KJ.mol^-1, c'est donc le résultat que j'aurais dû trouver à la question B ... et je bloque totalement. Si quelqu'un pouvait me donner une petite piste je vous en serais très reconnaissante !
Merci d'avance
-----