Bonjour,
J’ai une question sur l’humidité de l’air et la condensation.
J’ai essayé de prélever un échantillon d’air dans une bouteille en verre anciennement d’eau gazeuse hermétiquement fermée.
Le jour où j’ai fait ce prélèvement, j’ai pu voir grâce aux données de l’aéroport à proximité que la température de l’air était de 27 degrés et que le point de rosé était de 21. Les valeurs précises ce ne sont as très importantes n’étant pas au degrés près.
La bouteille d’eau gazeuse était préalablement remplie. Donc le renouvellement est de 100% à peu de chose près après avoir vidé l’eau sur place et séché la bouteille.
J’ai mis cette bouteille dans le frigo à environ 5 degrés
Et malgré les données de température données précédemment je n’ai pas vu de trace de condensation dans la bouteille...
Donc soit je n’ai rien compris à la définition du point de rosé, soit ma bouteille d’eau pétillante que j’ai refermé ne conserve pas l’air que j’ai mis dedans. Pourtant je partais du principe que si elle était en capacité de contenir de l’eau pétillante sous pression, elle devait être en capacité de contenir de l’air avec un faible delta de pression.
Soit j’ai raté encore quelque chose d’autres....
Si vous avez une idée...
C’est très expérimentale comme question, j’en ai bien conscience....
Merci bcp de votre aide
-----