Humidité/condensation dans une bouteille fermée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Humidité/condensation dans une bouteille fermée



  1. #1
    remy47

    Humidité/condensation dans une bouteille fermée


    ------

    Bonjour,
    J’ai une question sur l’humidité de l’air et la condensation.
    J’ai essayé de prélever un échantillon d’air dans une bouteille en verre anciennement d’eau gazeuse hermétiquement fermée.
    Le jour où j’ai fait ce prélèvement, j’ai pu voir grâce aux données de l’aéroport à proximité que la température de l’air était de 27 degrés et que le point de rosé était de 21. Les valeurs précises ce ne sont as très importantes n’étant pas au degrés près.

    La bouteille d’eau gazeuse était préalablement remplie. Donc le renouvellement est de 100% à peu de chose près après avoir vidé l’eau sur place et séché la bouteille.
    J’ai mis cette bouteille dans le frigo à environ 5 degrés
    Et malgré les données de température données précédemment je n’ai pas vu de trace de condensation dans la bouteille...

    Donc soit je n’ai rien compris à la définition du point de rosé, soit ma bouteille d’eau pétillante que j’ai refermé ne conserve pas l’air que j’ai mis dedans. Pourtant je partais du principe que si elle était en capacité de contenir de l’eau pétillante sous pression, elle devait être en capacité de contenir de l’air avec un faible delta de pression.

    Soit j’ai raté encore quelque chose d’autres....

    Si vous avez une idée...
    C’est très expérimentale comme question, j’en ai bien conscience....

    Merci bcp de votre aide

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Humidité/condensation dans une bouteille fermée

    -L'air vous l'avez pris où ? dehors ? à l'endroit où vous l'avez pris, quel était la température et l'humidité ?
    -Combien de temps au frigo ? le refroidissement de l'air dans la bouteille n'est pas immédiat et plutôt lent.

    De plus même si l'air est sursaturé en eau :
    -la condensation peut ne pas être immédiate, il faut que les gouttelettes nuclée, cela peut prendre du temps
    -la quantité d'eau qui peut se condenser peut être faible et donc difficile à déceler.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    remy47

    Re : Humidité/condensation dans une bouteille fermée

    J’ai pris l’air dehors à proximité de l’aéroport.
    La température était à quelque chose prêt celle reporter par l’aéroport c’est à dire 27degres .. j’avais pas de moyens pour mesurer l’humidité mais le point de rosé était de 21 degrés au même moment à proximité immédiate.

    Mais vu le delta de température dont on parle avec le frigo on est pas vraiment au degrés près.

    J’ai laissé la bouteille au moins deux semaines au frigo donc l’air a bien eu le temps de s’homogéniser niveau température.
    Et vu le delta de température avec 27 initial 21 de point de rosé et 5 au frigo il devrait y à avoir bcp de condensation non? Suffisamment pour qu’il soit visible...


    Pour vous, une bouteille d’eau est t’elle vraiment capable de vraiment contenir l’air de façon hermétique?

    Pour tester la bouteille j’ai fait l’expérience extrême en mettant de la vapeur dans la
    Bouteille et la mettre sur le long terme dans le frigo. Et là évidemment bcp de condensation et elle n’a pas disparu.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Humidité/condensation dans une bouteille fermée

    Citation Envoyé par remy47 Voir le message
    Et vu le delta de température avec 27 initial 21 de point de rosé et 5 au frigo il devrait y à avoir bcp de condensation non? Suffisamment pour qu’il soit visible...
    à calculer avec un diagramme psychrométrique.

    Pour vous, une bouteille d’eau est t’elle vraiment capable de vraiment contenir l’air de façon hermétique?
    Je n'en serais pas totalement sûr. Une fuite serait en tout cas une explication possible à l'absence de condensation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy47

    Re : Humidité/condensation dans une bouteille fermée

    Il existe une solution pour s’assurer que la bouteille soit hermétiquement fermée?
    Et sur le long terme..
    Il n’y a donc pas de pression dans cette bouteille sauf le delta de pression lié au changement de pression atmosphérique...

  7. #6
    remy47

    Re : Humidité/condensation dans une bouteille fermée

    Parce que si je met la bouteille dans l’eau et que je vérifie si l’air sort ou pas, c’est une chose mais la pression extérieur dans l’eau est supérieure à priori à celle de l’intérieur de la bouteille qui est juste de l’air ambiant.
    Y a t’il une façon de s’assurer que l’air ne sort pas si la pression est inférieur en dehors?

  8. #7
    ecolami

    Re : Humidité/condensation dans une bouteille fermée

    Bonjour,
    Au départ l'eau est sous forme vapeur mais en refroidissant à 5°C il doit encore rester de l'eau sous forme de vapeur.
    La solution aurait plutôt été de prendre un produit déshydratant en quantité précisément pesée pour ensuite faire la différence avec le gain de poids. le chlorure de calcium anhydre convient.

Discussions similaires

  1. Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre
    Par Logo600 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2019, 11h43
  2. Humidité de l'air - Condensation
    Par Niyham dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2019, 14h36
  3. Humidité / condensation
    Par stefane38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/11/2017, 10h13
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2014, 23h25
  5. humidité, condensation, sol mouillé dans les coins
    Par cindory dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2013, 11h17