Modification chimique de peptide en MS/MS pour une quantification relative.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modification chimique de peptide en MS/MS pour une quantification relative.



  1. #1
    Maxloord

    Modification chimique de peptide en MS/MS pour une quantification relative.


    ------

    Bonjour, une question m'a été posé et je sui incapable d'y réponde. En quoi modifier chimiquement des protéines permet la quantification relative par MS/MS.
    Je ne sais malheureusement pas par où commencer afin de répondre à ce problème.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Livity21

    Re : Modification chimique de peptide en MS/MS pour une quantification relative.

    Hello,

    Pour l'identification et la quantification de protéines il est nécessaire de modifier la protéine par dénaturation. On ne peut pas identifier une protéine dans sa conformation spatiale. On doit donc la "dérouler" grâce, souvent, à une dénaturation chimique. (pour casser les ponts disulfure par exemple). On obtient alors la forme plus ou moins linéaire de la protéine. A ce moment la, on utilise la trypsine pour couper cette chaine d'acide aminés à des endroits bien précis et la MS est réalisée. De là, on peut par comparaison retrouver la protéine initiale grâce aux enchaînements d'acide aminé et une remise bout à bout de ces séquences.

    Pour ce qui est de la quantification, en fonction de la fréquence d'apparition d'une séquence bien précise (ou de l'intensité de la MS pour une séquence), on peut savoir la quantité de la protéine initiale.

    En espérant avoir un peu aidé !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] qPCR et quantification relative
    Par agrospe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2015, 21h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2014, 18h30
  3. [Biologie Moléculaire] Quantification relative en qPCR
    Par invite21e02b96 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 22h02
  4. [Biologie Moléculaire] Q PCR - méthode de quantification relative
    Par inviteac556966 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 20h28
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h24