Bonjour,
Mon imprimante ne veut plus prendre les feuilles de papier du bac.
Je suis sur que cela vous est deja arrive a tous, helas.
Que faire? Jeter l'imprimante...Encore un cas d'obsolescence programmee!
Un "truc" qui m'a deja permis de reparer une imprimante dans le passe est d'appliquer du WD-40 sur les rouleaux de caoutchouc qui permettent a l'imprimante de prendre des feuilles de papier dans le bac.
Apparemment le WD 40 contient une substance qui s'infiltre dans le caoutchouc et lui redonne les proprietes necessaires. Pour un temps...
D'autre part, j'ai eu aussi l'occasion de voir une video sur internet, qui montre un ballon de caoutchouc, comme ceux que l'on gonfle lors des fetes. Si on le spraye avec du WD40, il eclate presque tout de suite.
J'aimerais donc poser deux questions sur ce forum:
1) Comment est-ce que cela s'explique, chimiquement? Quel peut etre le compose qui infiltre ainsi le caoutchouc?
2) Ma seconde question est plus physico-chimique: J'avais entendu parler de certaines proprietes du caoutchouc, en particulier de sa propriete d'absorber ou non un choc (peut-on parler de viscosite?), qui varie fortement en fonction de la temperature ambiante, et qui est la raison pour laquelle il existe des pneus d'ete et des pneus d'hiver.
Mais dans le cas d'une imprimante, je pense que l'on se base sur une autre propriete, celle qui permet d'entrainer une feuille de papier par frottement. C'est une caracteristique de surface. Comment peut-on la definir?
-----