Spectre de masse: cinnamyl acétate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spectre de masse: cinnamyl acétate



  1. #1
    lnguyen

    Spectre de masse: cinnamyl acétate


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloquée depuis des jours sur l'interprétation du spectre de masse de cinnamyl acétate.
    La structure de la molécule est : CH3-CO-O-CH2-CH=CH-C6H5

    Je n'arrive pas à trouver le fragment correspondant au pic 115
    Quelqu'un peut m'aider? Grand merci

    spectre de masse cinnamyl acetate.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    spibulgroz

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Bonjour,

    Replonge dans tes cours ...

    OU : paye-moi suffisamment, et je fais l'exo à ta place ...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que ce soit une question scolaire. Ceci dit, tu as raison, et il faudrait que Inguyen précise le contexte. Mais ici il ne s'agit clairement pas d'un problème de réflexion mais trouver quelle molécule/radical/structure correspond à un pic précis. C'est un problème de .... base de données !!!!!

    Donc si quelqu'un sait à quoi correspond ce pic, qu'il n'hésite pas !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Resartus

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Bonjour,

    Le fragment manquant correspond à C2H6O2, qui est sans doute un CH3-CH3O2 (les oxygènes auront "piqué" des hydrogènes à leur voisin lors de la rupture)
    Cela laisse du C6H5-CH=CH-C- pour le pic à 115, mais les 2H de la chaine latérale se seront sans doute répartis différemment entre les 3 C.

    On peut noter qu'il existe aussi des pics à 116 et 117*, le 116 serait C6H5-CH=CH-CH- et le 117 C6H5-CH=CH-CH2-

    J'ai vérifié sur la base AIST que ces trois pics à 115/116/117 existent aussi sur le propanoate de cinnamyle et le butanoate de cinnamyle.


    *qui sont trop intenses pour être seulement dus au C13...
    Dernière modification par Resartus ; 27/11/2019 à 21h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lnguyen

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Rebonjour,
    J'ai un TP et le but est d'identifier une molėcule inconnue par GC/MS: source impact électronique. La molėcule est préparée dans le méthanol. Après avoir le spectre de masse, on compare avec la banque de spectre NIST et la molécule est cinnamyl acétate. Après il me reste qu'à interpréter le spectre. Et j'ai du mal à trouver le fragment qui correspond au pic 115 disant que l'intensitė de pic est important. Je fouille de tout et je trouve pas la réponse. Voilà

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Rebonjour aussi,

    Citation Envoyé par lnguyen Voir le message
    Je fouille de tout et je trouve pas la réponse. Voilà
    Enfin, Resartus a donné la réponse (je l'en remercie, je n'ai utilisé un spectromètre de masse qu'une seule fois dans ma vie). J'espère que ça ira
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Bonjour

    C'est quoi
    C6H5-CH=CH-C-
    ?
    Si c'est un anion, on ne le verra pas dans ces conditions ...

  9. #8
    Resartus

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Bonjour,
    Je voulais montrer la patte coupée. Ecriture TRES maladroite en effet, s'agissant d'un ion positif...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    moco

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Bonjour,
    La structure C6H5-CH=CH-C- paraît en effet peu vraisemblable, à cause de ce Carbone tout seul en bout de chaîne, bien qu'elle corresponde à la masse 115 propre à C9H7. Une autre possibilité serait qu'il y ait une triple liaison entre deux atomes C. On formerait alors : C6H5-C=C-CH2. Ce serait peut-être un peu mieux.
    Autre idée : Et si c'était un dérivé de l'ion cyclique appelé tropylium C7H7+ qui est si stable en MS ?
    Seul ennui : Il faudrait trouver le moyen d'ajouter deux atomes C et aucun H. Est-ce qu'un pont -CH=CH- fixé en travers du cycle du tropylium (avec perte de H sur les deux atomes C ainsi choisis) paraîtrait vraisemblable ? Cela formerait une structure tricyclique qui ne me semble pas trop absurde, car elle contiendrait tous les atomes de C9H7+. Mais j'ai presque peine à y croire moi-même.

  11. #10
    lnguyen

    Re : Spectre de masse: cinnamyl acétate

    Merci pour ta réponse.
    Cela laisse du C6H5-CH=CH-C- pour le pic à 115, mais les 2H de la chaine latérale se seront sans doute répartis différemment entre les 3 C.
    En fait, j'ai la même idée que toi mais je trouve pas comment c'est le réarrangement de cette cation radicale pour être stable

Discussions similaires

  1. Spectre de masse
    Par jaouadiamal dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2017, 21h19
  2. Spectre de masse M+55
    Par Saph dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2014, 07h50
  3. Analyse structurale - spectre RMN - spectre de masse
    Par invitec0ad8541 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 09h13
  4. Spectre IR de l'acétate de benzyle
    Par invite72fb0f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 17h23
  5. Spectre de masse
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2004, 07h07