Utilisation des «*sous systèmes corps pur*»
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilisation des «*sous systèmes corps pur*»



  1. #1
    Alex1504

    Utilisation des «*sous systèmes corps pur*»


    ------

    Bonjour à tous,
    La plupart des systèmes thermodynamiques sont composés de plusieurs espèces, ce sont des mélanges. Mais ne peut-on pas isoler assez «*artificiellement*» chaque système composé d’un corps pur et le voir comme un système ouvert à part entière? Si j’ai le droit de faire cela, en jouant sur l’extensivité de G du mélange , il me semble que j’arrive à prouver que le potentiel chimique d’une espèce dans son sous-système corps pur est le même a tout instant donné que celui de l’espèce considérée dans le mélange (ça a l’air en plus assez intuitif). Puis j’en déduis des relations supplémentaires par rapport à ce que j’avais au par avant en utilisant par exemple Gibbs-Duhem dans chaque sous-systeme corps pur et non dans le mélange tout entier. Est-ce bien normal? Est-ce que je fais n’importe quoi ou est-ce que ça marche?
    Merci de vos réponses.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : utilisation des «*sous systèmes corps pur*»

    La définition d'extensivité/additivité est un peu plus restrictive que cela.

    Une variable thermodynamique est dite extensive si elle est proportionnelle à la quantité de matière dans le système, et intensive si elle en est indépendante. 


    Une variable thermodynamique est dite additive si la valeur associée à un système composée de plusieurs parties est égale à la somme des valeurs associées aux différentes parties. 


    Mais le système S1 { (pincée de sel) union (verre d'eau) } n'est pas le même système que S2 {(sel dans verre d'eau)}. Si vous considérez le système ouvert verre d'eau dans lequel vous versez du sel, il se passe des "choses" au moment où vous versez.
    G1=G(NaCl)+G(eau) additivité ; G2=G(Na+aq)+G(Cl-aq)+G(eau) additivité encore, mais G1 n'est pas G2.

  3. #3
    Alex1504

    Re : utilisation des «*sous systèmes corps pur*»

    Ah d’accord... dans les calculs je sous-entendais que j’en tenais compte de la présence d’autres molécules autour pour ne pas aboutir à des bêtises. (en l’occurence de l’hydratation du sel) mais ca n’a pas vraiment de sens car le sel hydraté n’est même pas franchement un système et encore moins un système «*corps pur*»: il y a de l’eau dedans!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2016, 10h29
  2. Problème à résoudre avec utilisation de systèmes d'équations
    Par inviteb2b0e65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2012, 21h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 15h24
  4. Cardinal d'un corps fini en fonction d'un sous-corps
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 15h35