Désintégration alpha et bêta des isotopes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Désintégration alpha et bêta des isotopes



  1. #1
    Lovelyy

    Désintégration alpha et bêta des isotopes


    ------

    Bonjour, en fait je ne comprends pas comment écrire l’équation de désintégration d’un isotope.

    Par exemple : L’isotope 181Pb se désintègre par émission d’un rayonnement alpha. Quelle est sa composition en protons, neutrons et électrons ? Écrivez l’équation correspondant à cette désintégration.
    Il y a aussi une autre question : Pour traiter certains cancers, on utilise lors de la radiothérapie un isotope radioactif du cobalt, le 60/27Co. Quelle est sa composition en protons, neutrons et électrons ?
    Cet isotope radioactif se désintègre par émission d'un rayonnement β. Ecrivez l'équation correspondant à cette désintégration.

    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par Lovelyy ; 28/12/2019 à 00h45.

  2. #2
    gts2

    Re : Désintégration alpha et bêta des isotopes

    Pour la désintégration alpha, il suffit d'écrire la conservation des protons et des neutrons, alpha est constitué de deux neutrons et deux protons.

    Pour la désintégration beta, il suffit d'écrire la conservation de la charge : un neutron donne un proton et un électron.

    Réponse simpliste qui ne rentre pas dans le détail !

  3. #3
    XK150

    Re : Désintégration alpha et bêta des isotopes

    Salut ,

    Vous trouverez facilement des équations de désintégration de tous les types sur Internet , dans les cours ou ailleurs ,
    plus ou moins commentées et certaines totalement résolues , même en énergie , comme modèle .

  4. #4
    moco

    Re : Désintégration alpha et bêta des isotopes

    Bonjour,
    Le cobalt-60 dont vous parlez est constitué de 27 protons et de 60-27 = 33 neutrons. S'il émet un rayon beta, il a un neutron de moins. Combien en reste-t-il ? Mais comme ce neutron se transforme en proton, son noyau acquiert un proton de plus. Cela fait combien de protons ?
    Venons-en au plomb-181. Il est constitué de 82 protons et de 181 - 82 = ... neutrons. Mais ce problème m'étonne. Car j'ai vérifié dans mes tables : aucun isotope du plomb n'est un émetteur alpha. Et, de plus, le plomb 181 n'existe pas ! Il doit y avoir une erreur de données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Désintégration alpha et bêta des isotopes

    Re ,

    Oui , 181Pb Wiki , émetteur alpha à 98 % , T = 45 ms . Pourquoi pas pour un exercice ? Pas d'application à ma connaissance .

  7. #6
    Lovelyy

    Re : Désintégration alpha et bêta des isotopes

    Merci mais je n’arrive pas à écrire l’équation correspondant à ces deux désintégrations...

  8. #7
    XK150

    Re : Désintégration alpha et bêta des isotopes

    https://teachnuclear.ca/fr/tout-sur-...gration-alpha/

    C'est quoi un alpha ? Combien de nucléons , de protons , de neutrons ?
    181Pb : Combien de nucléons , de protons , de neutrons ?

Discussions similaires

  1. Désintégration alpha
    Par Seaborg dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2016, 16h29
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2014, 19h22
  3. désintegration beta -
    Par inviteb6e0f230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 20h55
  4. Désintégration bêta -
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 18h03
  5. Désintégration Alpha
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2004, 17h01