Equilibre des phases : séparation d'un mélange A et B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Equilibre des phases : séparation d'un mélange A et B



  1. #1
    patrick798

    Equilibre des phases : séparation d'un mélange A et B


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en licence chimie de synthèse. J'ai un exercice de génie chimique sur les équilibres de phases à faire pour nous exercer. Mais, je rencontre des difficultés et je ne comprends pas tout. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir, je l'en remercie d'avance !

    Voici l'énoncé :

    L'objectif est de séparer un mélange de A et de B par une distillation continue. C'est un mélange idéal. Il n'y a pas d'azéotrope. Le tout se fait à pression atmosphérique. La charge de la colonne contient 50% en masse de A. La quantité à distiller est de 15 tonnes. Le débit à distiller est de 1500 kg/h. Le condenseur est régulé. Ainsi, il y a une condensation totale des vapeurs. La colonne est dimensionnée de façon à ce que le titre massique du pied soit de 2% et en tête de 95%.

    ATTENTION : tous les calculs seront faits en mole.

    Voici les données fournies :
    M(B) : 153.82 kg/ kmol
    M(A) : 84.93 kg/ kmol
    cp du soutirat = cp B =cp A : 0.6 kcal/kg°C
    Kinox : 500 kcal/m2 °C
    alpha :2.8
    T°eb B : 76.9°C
    T°eb A : 40°C

    Voici le tableau des titres massiques du mélange binaire :

    Xa 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9
    Ya 0,220 0,460 0,620 0,715 0,785 0,8425 0,880 0,920 0,9675
    T (en °C) 69,6 61,4 55,8 52,8 50.8 49,1 47.85 46,6 44,6

    Voici le diagramme :
    Nom : Capture 3.JPG
Affichages : 486
Taille : 52,6 Ko

    Questions :

    a) Déterminer les débits molaires de l'alimentation, du distillat et du soutirat