Bonjour,
Je suis étudiant en licence chimie de synthèse. J'ai un exercice de génie chimique sur les équilibres de phases à faire pour nous exercer. Mais, je rencontre des difficultés et je ne comprends pas tout. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir, je l'en remercie d'avance !
Voici l'énoncé :
L'objectif est de séparer un mélange de A et de B par une distillation continue. C'est un mélange idéal. Il n'y a pas d'azéotrope. Le tout se fait à pression atmosphérique. La charge de la colonne contient 50% en masse de A. La quantité à distiller est de 15 tonnes. Le débit à distiller est de 1500 kg/h. Le condenseur est régulé. Ainsi, il y a une condensation totale des vapeurs. La colonne est dimensionnée de façon à ce que le titre massique du pied soit de 2% et en tête de 95%.
ATTENTION : tous les calculs seront faits en mole.
Voici les données fournies :
M(B) : 153.82 kg/ kmol
M(A) : 84.93 kg/ kmol
cp du soutirat = cp B =cp A : 0.6 kcal/kg°C
Kinox : 500 kcal/m2 °C
alpha :2.8
T°eb B : 76.9°C
T°eb A : 40°C
Voici le tableau des titres massiques du mélange binaire :
Xa 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9
Ya 0,220 0,460 0,620 0,715 0,785 0,8425 0,880 0,920 0,9675
T (en °C) 69,6 61,4 55,8 52,8 50.8 49,1 47.85 46,6 44,6
Voici le diagramme :
Questions :
a) Déterminer les débits molaires de l'alimentation, du distillat et du soutirat
Je sais qu'un débit molaire s'exprime en mol/h. Je suppose que les informations suivantes sont nécessaires pour répondra à la question :''La charge de la colonne contient 50% en masse de A. La quantité à distiller est de 15 tonnes. Le débit à distiller est de 1500 kg/h'' et ''La colonne est dimensionnée de façon à ce que le titre massique du pied soit de 2% et en tête de 95%.''
Du coup, pour le débit molaire de l'alimentation : On nous dis que : ''La charge de la colonne contient 50% en masse de A. Donc XA (fraction massique) = 0,5 ? Mais nous on veut xA (fraction molaire). On sait que : Pièce jointe 401483