Question concernant les Mono- PE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question concernant les Mono- PE



  1. #1
    Ema 18

    Exclamation Question concernant les Mono- PE


    ------

    Bonjour
    J'ai une bouteille plastique constituée de plusieurs composants a savoir le PE , PP , PVC , PET et des impurtés métalliques.
    comment je peux extraire le PE uniquement a partir de cette bouteille ( Mono-PE)
    Ps : j'ai essayer le broyage de tout ces materiaux puis j'effectue la flottaison mais le PE reste avec le PP , esqu'il ya d'autre methodes svp ?

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 28/03/2020 à 08h19.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Question concernant les Mono- PE

    Bjr,
    Jamais entendu parler de "tels mariages arrangés" ?
    Si ce n'est indiscret c'est un contenant destiné à quel usage, quels sont les symboles d'identification imprimés sur le fond du récipient (à défaut d'où tenez vous cette composition), sa structure apparaît-elle monolithique (issue d'une "copolymérisation" ou plutôt d'une co-fusion(*)), ou de type chemisée et à l'état vide le contenant flotte t-il ou non ?
    Ceci fait on dispose de quelques moyens d'investigations sommaires sans équipements sophistiqués:
    -caractérisation physico-mécano-chimiques,
    -combustion
    (*) c'est le PVC qui pose interrogation car on ne lui connait guère qu'un copolymère le poly (VC/VAC) chlorure-acétate de vinyle
    Cdt

  3. #3
    ecolami

    Re : Question concernant les Mono- PE

    Bonjour,
    Il n'existe pas de bouteille avec autant de matières plastiques différente: cela ne présente aucun intérêt technique. Je pense plutôt que vous avez un mélange de déchets a trier. Le tri des matières plastiques est vraiment TRES compliqué. Cela peut se faire avec des dispositifs fonctionnant dans le proche infrarouge. Il n'est possible de se baser ni sur
    +la couleur
    +la forme
    +la dimension
    +la densité comme vous le soulignez.
    La densite permet juste de rassembler certaines matières plastiques mais pas d'isoler chacune.
    Le marquage avec des logos suppose que quelqu'un prenne chaque objet et recherche le fameux logo, autant dire que ça ne sert à rien dans la réalité quand on des tonnes et des tonnes a trier.
    Dernière modification par ecolami ; 27/03/2020 à 18h06.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Question concernant les Mono- PE

    Bsr,
    J'hésitais également entre une présentation mal ficelée de son problème, soit pire, elle avait aggravé la situation en broyant.
    Elle a pour mission semble t-il de prioriser la récupération du PE, mais lequel ? même si on considère que par Mono-PE elle veut dire PE homopolymère.
    Si c'est un PE TBD c'est à coup sûr un copolymère avec une alpha oléfine qui conduit à un état amorphe sans véritable point de fusion. Les PE BDL et DBR ont un état cristallin plus marqué et un PF autour de +115°C
    Si c'est un PEHD c'est plus simple, peu importe lequel, le PF moyen est à +130°C
    Reste le PP c'est entre 140-170°C
    Toutes les oléfines homo ou copo flottent avec une bonne marge de sécurité, la séparation par flottation est réaliste et peut être qu'avec une enceinte thermique assez fine et inertée elle pourrait obtenir un mix de PE semi cristallin, une probable perte en ligne du PE amorphe et possiblement une petite pollution par entrainement de PP
    Séparer les PVC et les PETP ne pose pas de gros problèmes dans un mélange duo
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Question sur les variateurs de fréquence mono > triphasé
    Par RisotoO dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2018, 17h40
  2. Une question concernant pH sol
    Par cflisiak dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2017, 11h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2016, 14h46
  4. Question concernant K[X]
    Par invite2016c00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 21h52
  5. [Brun] question concernant le son TV
    Par max56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2009, 13h52