Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de pH



  1. #1
    Baobabbab

    Talking Calcul de pH


    ------

    Bonjour! Je viens à vous, afin de vous demander un peu d'aide pour un exercice de chimie, j'espère pouvoir être éclairé sur un exercice, on me demande de calculer le pH de (CH3)2NH2Cl (0,25M)

    Ce qui me dérange ici c'est la molécule qui me paraît assez complexe (pour mon niveau bien-sûr ^^" ), le Cl est un ion neutre, on ne le prend pas en compte, le NH2 est par contre la base conjuguée de NH3 et c'est une base faible... J'avais donc commencé en employant la formule des bases faibles: pH=7+1/2pkA+1/2log(Cb) donc 7+1/2p(9,25)+1/2log(0,25)=11...... La réponse est fausse. Dans la réponse mon pH est acide (5,75) donc j'aurais dû prendre le CH3 en compte... Mais il n'apparaît pas dans les valeurs de pKa...
    (J'avais essayé avec un tableau d’avancement ICE également)

    Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment procéder svp? Je vous remercie infiniment d'avance, je suis un peu perdu ^^

    Passez une belle soirée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : calcul de pH

    Bonsoir.

    Ici tu n'as pas de "CH2" seul mais une molécule. En solution (CH3)2NH2Cl se dissocie pour donner (CH3)2NH2+. Les quatre substituants (2 CH3 et 2 H) sont lié à l'atome d'azote. Il porte donc une charge positive. Peu importe la formule, tu as ici un acide faible. Il faut donc utiliser la formule de calcul de pH correspondante. Tu dois avoir le pKa de l'ion diméthylamonnium.

  3. #3
    Baobabbab

    Re : calcul de pH

    Ah oui en effet, j'ai compris mon erreur! Je vous remercie infinimet pour votre aide, j'ai pu trouver la bonne réponse!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2019, 14h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  3. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  4. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  5. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46