Différence entre l'affinité électronique et l'électronégativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite346b5b74

------

Bonsoir,
    Pouvez-vous m’expliquer c'est quoi la différence entre l'affinité électrique et l’électronégativité ??

-----

tb01

Re : Différence entre l'affinité électronique et l'électronégativité

Bonjour,

la question est selon moi, moyennement clair alors n’hésite pas à réagir a ma réponse ou à préciser ta pensée.

Selon moi l’affinité Electrique d'une molécule représentera plutôt le sens de migration (cathode ou anode) lors d'une analyse de type électrophorèse. Le sens de migration dépendra de la charge globale de la molécule en fonction du pH.

l’électronégativité d'une molécule ou d'une liaison est la différence entre deux valeurs prises sur l'échelle de pauling. L'électronégativité de la molécule sera a calculé avec la somme vectorielle de chaque liaison. (cf ce forum https://openclassrooms.com/forum/suj...molecule-90192 )

invite346b5b74

Merci pour votre réponse ,
    je parle précisément d'un atome mais non pas une molécule
    j'ai trouvé que l'électronégativité est la tendence et la capacité d'un atome à capturer un é plus pour saturer sa sous-couche externe est devenir semblable au gaz rare et l'affinité électronique est l'énergie dégagé lors la capture d'é .

Resartus

Bonjour,
    L'electronégativité de Pauling est une échelle semi-empirique, qui indique en effet la capacité à attirer la charge (ou à la céder) dans une liaison covalente avec un autre atome. Il n'y a pas de relation simple avec l'affinité électronique, qui est elle une mesure physique d'énergie, (qui peut être négative : par exemple, outre les gaz nobles, certains métaux comme le Zinc ne peuvent pas capter d'électron supplémentaire de manière stable)

Il y a une échelle d'électronégativité plus basée sur des considérations d'énergie : c'est celle de Mulliken, qui la définit comme la moyenne entre l'énergie d'ionisation et l'affinité électronique

C'est cette moyenne qui est le mieux corrrélée à l'electronégativité de Pauling, à condition de la multiplier par un coefficient pour s'aligner approximativement avec les valeurs de Pauling.
    Les échelles de Mulliken et de Pauling n'ont pas les même valeurs pour un atome donné, mais elles vont à peu près dans le même sens.
    Dernière modification par Resartus ; 17/01/2020 à 18h27.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite346b5b74

Merci pour votre réponse ,
    oui j'ai trouvé les 2 lois :
    Celle de Pauling : |dX(A-B)| = 0,102 ∗ [E(A-B)− √(E(A-A) ∗ E(B-B))]^(1/2) Cette formule ne donne que la différence entre deux électronégativités. On a donc
    besoin d'une origine qui a été fixée arbitrairement en donnant la valeur de 4 à
    l'électronégativité du fluor (élément le plus électronégatif de la classification)

Celle de Mulliken : X= 0,317 ∗ ( (A.E + EI1 )/2)

et j'ai trouvé une troisième échelle dont la loi est aussi empirique :
    Celle d'Allred et Rochow : X = Zeff. e^2/Rcov^2 avec Zeff :la charge effective du noyau , e : la charge élémentaire et Rcov : le rayon covalent de l'élément

invite346b5b74

Celle de Pauling : |dX(A-B)| = 0,102 ∗√ [E(A-B)− (E(A-A) ∗ E(B-B))]

Discussions similaires

1. Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2018, 16h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2016, 15h37
  3. Electronegativité et affinité électronique
    Par invite194ee1f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2015, 21h24
  4. différence entre l'électricité et l'éléctronique
    Par invite0d01d80b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2009, 10h51
  5. la difference entre l electronique et l electrotechnique??
    Par invitecfe795a0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2004, 07h40