Bonjour,
Ja fais ma lessive maison depuis 1 an et j'ai testé aujourd'hui une nouvelle recette (de mon cru) qui me laisse un peu perplexe.
Voici la liste des ingrédients:
-150g de savon de Marseille
-150 de cristaux de soude
-6 càs de percarbonate de sodium
-2L d'eau
-60 gouttes d'HE de teatree
Je mélange le savon à l'eau durant 15minutes à 70°c. Je laisse refroidir puis j'incorpore le reste des ingrédients et je mixe pour ensuite mettre en bocal.
D'habitude, j'introduis le percarbonate sous forme de poudre directement dans le bac à lessive de la machine. J'ai voulu, dans cette tentative, incorporer directement le percarbonate dans la lessive. En effet, je me demandais si la poudre de percarbonate était bien active via le bac lessive et homogènement répartie sur le linge lorsque je l'incorporais séparément. Grosse question existentielle...
Et maintenant, je me retrouve avec une lessive qui a la texture d'une mousse à raser et qui n'en finit plus de gonfler.
Je me pose donc les questions suivantes:
-Pourquoi le mélange gonfle-t-il?
-Le percarbonate et les cristaux de soude font-ils bon ménage ensemble?
-Cette association est-elle trop agressive pour le linge? (J'ai déjà testé et le linge ressort propre et non abîmé, mais vos avis m'intéressent)
-Dois-je utiliser plus de quantité de lessive à cause de son gonflement (moins de principes actifs pour une masse équivalente par rapport à l'ancienne lessive)
-Le percarbonate perd-t-il de son efficacité en étant intégré dans une solution liquide?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune formation scientifique (si vous ne l'aviez pas déjà remarqué) et que vos explications devront être accessibles à mon âge mental scientifique (je dirai CM2). Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements sur le sujet.
-----