Réaction chimique percarbonate de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction chimique percarbonate de soude



  1. #1
    Miniledoux

    Réaction chimique percarbonate de soude


    ------

    Bonjour,
    Ja fais ma lessive maison depuis 1 an et j'ai testé aujourd'hui une nouvelle recette (de mon cru) qui me laisse un peu perplexe.
    Voici la liste des ingrédients:
    -150g de savon de Marseille
    -150 de cristaux de soude
    -6 càs de percarbonate de sodium
    -2L d'eau
    -60 gouttes d'HE de teatree
    Je mélange le savon à l'eau durant 15minutes à 70°c. Je laisse refroidir puis j'incorpore le reste des ingrédients et je mixe pour ensuite mettre en bocal.

    D'habitude, j'introduis le percarbonate sous forme de poudre directement dans le bac à lessive de la machine. J'ai voulu, dans cette tentative, incorporer directement le percarbonate dans la lessive. En effet, je me demandais si la poudre de percarbonate était bien active via le bac lessive et homogènement répartie sur le linge lorsque je l'incorporais séparément. Grosse question existentielle...
    Et maintenant, je me retrouve avec une lessive qui a la texture d'une mousse à raser et qui n'en finit plus de gonfler.

    Je me pose donc les questions suivantes:
    -Pourquoi le mélange gonfle-t-il?
    -Le percarbonate et les cristaux de soude font-ils bon ménage ensemble?
    -Cette association est-elle trop agressive pour le linge? (J'ai déjà testé et le linge ressort propre et non abîmé, mais vos avis m'intéressent)
    -Dois-je utiliser plus de quantité de lessive à cause de son gonflement (moins de principes actifs pour une masse équivalente par rapport à l'ancienne lessive)
    -Le percarbonate perd-t-il de son efficacité en étant intégré dans une solution liquide?

    Je tiens à préciser que je n'ai aucune formation scientifique (si vous ne l'aviez pas déjà remarqué) et que vos explications devront être accessibles à mon âge mental scientifique (je dirai CM2). Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements sur le sujet.Nom : IMG_2036.jpg
Affichages : 1657
Taille : 110,5 Ko

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Réaction chimique percarbonate de soude

    Bonsoir,

    1) Le percarbonate de sodium est en fait un adduit de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), dont la formule est la suivante : 2Na2CO3·3H2O2. Une fois dissous dans l'eau, il se dissocie en ces deux composés. Il n'est donc pas impossible que des composés organiques/impuretés présents dans l'huile essentielle aient catalysé la décomposition du peroxyde d'hydrogène, résultant en la formation d'eau et d'oxygène, d'où le gonflement observé.

    2) Cristaux de soude et carbonate de sodium sont synonymes. En solution, il s'agit donc d'une seule et même espèce.

    3) Tant que le peroxyde d'hydrogène n'est pas trop concentré, aucun risque pour la lessive. Le percarbonate est d'ailleurs couramment utilisé en remplacement d'autres substances, notamment le perborate, pour minimiser les risques sanitaires provoqués par ce dernier.

    4) Etant donné que le peroxyde d'hydrogène est perdu lors de sa décomposition, et qu'il s'agit de l'agent blanchissant, la qualité du nettoyage s'en ressentira.

    5) Cf. 1) et 4).

    En espérant avoir pu répondre à vos interrogations.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réaction chimique percarbonate de soude

    idem, le percarbonate perd totalement son intérêt s'il est dissout à l'avance dans la préparation
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    ecolami

    Re : Réaction chimique percarbonate de soude

    Bonjour,
    Il ne faut pas mélanger le percarbonate avec les savon ou l'huile essentielle parce qu'il peut réagir dessus et perdre son efficacité.
    Si vous avez des craintes avec la poudre de percarbonate vous pouvez la dissoudre, au dernier moment, dans un peu d'eau afin que la machine à laver n'entraine pas des grains de poudre et que tous soit bien homogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction Soude + aluminium
    Par invite81dc9bdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2020, 12h41
  2. Percarbonate de soude + zinc
    Par jeremy83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2018, 11h42
  3. Réaction éthanol soude
    Par khazzar dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2015, 22h49
  4. traitement chimique de la soude caustique
    Par ing89 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2012, 13h55
  5. soude et réaction
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2005, 17h59