Enlever l’eau d’un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enlever l’eau d’un liquide



  1. #1
    Fanfan123

    Enlever l’eau d’un liquide


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite créer des cosmétiques à base de lait d’ânesse. Mais j’ai besoin de déshydrater le lait . À la maison. Et si possible sans qu’en ce soit trop chimique. J’ai acheté un masque mais bon...
    Pouvez-vous m’aider? Je ne trouve pas sur le net. Et aussi je voudrais qu’il se concerve. Dois-je ajouter un conservateur? Si oui lequel . Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Enlever l’eau d’un liquide

    Bonjour,

    Contrairement à ce que pense la plupart des gens, la cosmétique est un domaine de la chimie très réglementée et faire des cosmétiques chez soi, maison n'est pas sans risque.
    Si c'est pour une consommation personnelle, je te conseille de voir sur Aroma-zone, un des leader du marché de la cosmétique maison. Tu trouveras des tutoriels ainsi que des centaines de produits pour. Comme ça par exemple.
    Si ce n'est pas pour ta consommation personnelle, alors je te conseille de grandement te renseigner et de te former dans ce domaine.

    Grimp

  3. #3
    moco

    Re : Enlever l’eau d’un liquide

    La meilleure façon d'enlever de l'eau d'une préparation quelconque sans rajouter quoi que ce soit est d'évaporer sous vide. C'est ainsi qu'on prépare le lait en poudre et le café soluble.

  4. #4
    ecolami

    Re : Enlever l’eau d’un liquide

    Bonjour, L'évaporation sous vide permet de travailler a basse température ce qui préserve certains composés. Cela provoque aussi l'évaporation de substances plus ou moins volatiles en proportions variables dépendant de leur température d'ébullition.
    Une trompe à vide est un moyen simple d'avoir du vide moyennant une consommation (importante) d'eau du robinet (ou d'eau sous pression).
    La conservation (anti moisissure mais pas anti oxydation) est possible si la teneur en eau passe sous la barre des 37% dans la formulation.
    Sinon il faut se résoudre a employer des conservateurs: leur emploi est réglementé parce que ce sont des produits dangereux. Je ne sais pas si les conservateurs alimentaires sont utilisables pour les cosmétique parce qu'ils sont tout de même moins dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Enlever l’eau d’un liquide

    Bjr,
    Pourquoi ne pas prendre le problème par l'autre bout ?
    Il existe sur le marché des laits en poudre de "presque toutes les espèces" avec des applications diverses et variées.
    https://www.azalane.com/boutique/
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Mesure de niveau de liquide avec sonde capacitive... Question sur le liquide.
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2019, 17h17
  2. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  3. Enlever les tâches d'effaceur liquide ? [résolu]
    Par Cram 64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2009, 15h31
  4. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h29
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23