Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

extraction du vanadium des outils



  1. #1
    tropico987

    extraction du vanadium des outils


    ------

    bonjours je souhaite extraire le vanadium des outils au chrome-vanadium j'ai donc pour cela fait quelque recherche, et je pense avoir trouvé le moyen de procéder mais j'aimerai être sur je compte plonger les outils, dans un bain d'acide chlorhydrique à 23% ce qui devrait dissoudre, le fer et le chrome en laissant un précipité insoluble de vanadium et de quelque autre impureté, du type manganèse etc je n'ai pas trouvé d'information de solubilité, ou de réaction du vanadium avec l'acide chlorhydrique ma question et donc et ce il vraiment ce qui va se passer ? merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    40CDV20

    Re : extraction du vanadium des outils

    Bjr,
    Il existe (ou existait) quantité de procédures tant chimiques qu'électrolytiques pour caractériser ou plus simplement confirmer/infirmer l'identification d'un acier, tant au labo qu'au parc matériaux sous forme de valises tests. Tout ceci remonte aux années 50, mais il doit être possible de retracer d'anciennes publications.Je n'en ai plus qu'un vague souvenir mais il me semble que c'était plus complexe qu'une trempette dans HCl !
    Si la nuance de l’acier et son état métallurgique ne sont pas connus avec précision, ce peut être plus compliqué (ex. toutes productions à bas coût type RPC et autres,..). Dans les applications d'outillages, les périmètres des classes CD, CV et CDV sont quelquefois difficiles à cerner, ce sont des aciers dis de trempe à cœur et revenu. D est hautement alphagène et carburigène donc très favorable à l'obtention de structures bainitiques (largement supérieur à C, ce qui fait qu'il est souvent présent pour C</= 0.5%.
    V a une particularité en raison d'une grande affinité pour O, C et N ce qui fait qu'il est présent dans l'acier sous forme de carbonitrures (ce qui confère un remarquable effet durcissant).
    Il s'agit de chimie minérale et d'opérations séparatives, nul doute qu'un chimiste patenté sur ce forum devrait pouvoir vous apporter l'aide demandée
    Cdt

  4. #3
    moco

    Re : extraction du vanadium des outils

    Les aciers au vanadium contiennent en général 0.25% de vanadium. Je ne suis pas sûr que la méthode que tu préconises ait un sens, si on veut récupérer du vanadium. il y en a si peu !!!

  5. #4
    tropico987

    Re : extraction du vanadium des outils

    je suis conscient que les rendements sont très mauvais mes on atteint vite le kg avec quelques outils et puis cela représente quand même 2,6 grammes de vanadium par kg, ce qui et suffisant pour s'amuser un petit peut je sais déjà que dans l'acide chlorhydrique le fer se dissoudra en ion fe2, le chrome s'y dissoudras également en ion chromé 3, donc techniquement à moins que les autres métaux présents en petite quantité réagissent je me trouverais avec du carbone, un peu de manganèse et d'autres métaux en petite quantité et enfin environ 0,25% de vanadium précipité ? la présence de carbone et d'autres métaux m'importent peut tant que leurs proportions ne dépassent pas les quelques pourcents.

  6. #5
    moco

    Re : extraction du vanadium des outils

    Pour dissoudre 1 kg de fer, il faudra 2 kg d'acide sulfurique, ou 4 kg d'acide chlorhydrique. L'attaque est lente. Cela va durer des jours, et cela va te coûter cher. Pour obtenir quelques kilos de sulfate ou de chlorure de fer, dont tu ne sauras quoi faire, avant de séparer 2 - 3 g de vanadium impur. Est-ce la peine ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    tropico987

    Re : extraction du vanadium des outils

    effectivement vu comme sa ces un peut plus repoussant et vous auriez vous une technique qui demande un peu moins de réactif par des moyens électrochimiques par exemple ? dites-moi tout je suis ouvert à toute proposition et au faite merci de votre aide dans ma recherche.

  9. Publicité
  10. #7
    JeanYves56

    Re : extraction du vanadium des outils

    Bsr ,

    C'est completement utopique , il y en a si peu ! , du vanadium pour en faire quoi ??
    Cordialement

  11. #8
    moco

    Re : extraction du vanadium des outils

    Ce qu'il faudra aussi faire, c'est d'améliorer ton orthographe. Voici un chef d'oeuvre tiré de ton dernier message :

    vu comme sa ces un peut plus repoussant

    Trois fautes en trois mots. Il aurait fallu écrire :

    Vu comme ça, c'est un peu plus repoussant

    A bon entendeur

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. les outils de la science ne sont-ils que des outils ?
    Par byves13 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/04/2017, 10h03
  2. Vanadium
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2013, 16h38
  3. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par Mark_Green dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 22h37
  4. TP vanadium
    Par mlyssa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 22h08
  5. Batteries au Vanadium
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 17h30